En 2011, l’émission « On n’est pas des pigeons » m’avait chargé de revenir sur les traces de ces grands travaux inutiles. « Grand », la précision est importante, car c’est l’ampleur des travaux et l’immense gâchis financier qui méritaient un coup de projecteur. Pour que ce soit un « GTI » intéressant, Jean-Claude Defossé mettait en avant un critère « je ne me déplace que si ces constructions absurdes ont coûté plusieurs dizaines de millions ». C’était en francs belges.
Alors que sont-ils devenus ? Certains ne le sont plus, le fameux métro fantôme de Charleroi – une ligne de plusieurs kilomètres qui attend depuis 35 ans le passage d’un tram – est en passe d’être finie. Des ponts inutiles ont été détruits, le contournement d’Hannut a été bouclé, la centrale nucléaire de Kalkar est devenue un parc d’attractions. Reste quelques stations fantômes Bruxelloises, comme celle sous l’avenue Louise qui ne verra jamais le jour.
Le guide touristique de l’absurde
En 2013, la RTBF avait édité une compilation de 40 travaux inutiles sur 2 DVD. A l’analyse, la plupart sont soit démolis, soit réhabilités. Seules cinq pépites sont à pointer du doigt, car elles coûteront encore de l’argent aux contribuables pour leur réaffectation. Ces lieux sont visitables mais on ne vous conseille pas d’y entrer pour des raisons de sécurité évidente.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.