
« Les premières fixations de ski sont arrivées au début du XXe siècle de Norvège et Suède, à une période où l’on commence à faire de la compétition. » René Bourquin est incollable. Des 90 paires de skis exposées à l’espace Tilleul à Gérardmer, il connaît l’histoire sur le bout des doigts.
Depuis le 11 février et jusqu’au 8 mars, ce collectionneur de skis expose une partie de son trésor, afin de retracer l’évolution du sport de glisse dans les Vosges.
Gérômois, René Bourquin a grandi dans le Massif, skis aux pieds : « À 3 ans, j’étais déjà dessus. Jusqu’à mes 20 ans, j’ai surtout pratiqué le ski alpin avant de me diriger vers le ski de fond », explique René Bourquin. Alors, en plus de les chausser, il commence à les accumuler. Sa collection débute ainsi, il y a 25 ans.
Pour l’enrichir, il parcourt les brocantes et vide-greniers et construit un petit réseau lorsqu’il participe à des compétitions : « Il y a aussi des gens qui ne savent pas quoi faire de leurs paires et qui m’appellent pour savoir si ça m’intéresse », ajoute René Bourquin, qui a récupéré de cette façon, une paire de skis pliants de 1930.
Des skis des Jeux olympiques d’hiver de 1928
Dans sa collection, le septuagénaire compte plusieurs raretés comme la paire de Thérèse Leduc aux Jeux olympiques d’hiver de 1960 à Squaw Valley : des skis Aluflex avec lesquels la championne obtient une quatrième place en slalom. Mais la pièce préférée de René Bourquin, c’est sans doute celle signée Georges Cézard appartenant à Henri Millan. « Elle doit peser dans les 4,5 kg. Aujourd’hui, les paires sont beaucoup moins lourdes », précise René Bourquin. Le sportif vosgien participe en 1928, aux Jeux olympiques d’hiver à Saint-Moritz, en Suisse.
Outre ses 130 skis, le collectionneur possède également une trentaine de bâtons mais aussi des bobsleighs, à l’image d’un bob Maurice Leroy de 1920, nommé à l’époque « Gare à la casse ».
Des pièces qui réveillent la nostalgie des visiteurs. « Il y a des gens chez qui l’exposition rappelle des tas de souvenirs », souligne le Géromois. Avec passion, il propose ainsi, une bonne glissade dans le temps.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.