CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Virey-le-Grand Le tronc de l’arbre de la Liberté ne pourra pas être sculpté

Le 14 juillet 1939, sous la mandature de François Droux dont la place de la mairie porte le nom, le cantonnier Pierre Puthey plantait un arbre de la Liberté pour marquer le 150e anniversaire de la Révolution de 1789.

L’arbre a malheureusement dépéri au fil des ans

Le tilleul a subi les outrages du temps et, par mesure de sécurité, la municipalité avait dû récemment procéder à un élagage d’envergure afin d’éviter sa chute. Toutefois le conseil avait voté la sauvegarde du vénérable végétal, en transformant son tronc en sculpture pour en préserver le symbole. Pour ce faire les élus avaient fait appel à Jacques Pissenem sculpteur d’arbres, à qui l’on doit notamment le nouvel arbre à Manon qui orne les quais de la Saône à Chalon.

Un diagnostic sans appel

Ce lundi, le sculpteur était à Virey, pour étudier la faisabilité du projet. En présence des élus, de Virois et, des enfants des écoles, Jacques Pissenem s’est livré à un examen minutieux des restes de l’arbre symbolique. Hélas, son diagnostic est sans appel. Les sections de tronc restantes son trop dégradées pour lui permettre de travailler. Il a procédé à l’amputation des parties abîmées du tronc et, les élus ont décidé de se donner un an pour voir si l’arbre, qui fêtera cette année ses 86 ans, reprend vie. Entre-temps toutes les solutions seront envisagées pour en conserver trace. Jacques Pissenem a pris soin de débiter les petites branches restantes en petits tronçons, afin que chacun puisse conserver un souvenir du noble vieillard.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Virey-le-Grand Le tronc de l’arbre de la Liberté ne pourra pas être sculpté
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.