CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Vaucouleurs Le tilleul de Jehanne endommagé par l’orage

En près de six siècles, il en a vu des coups de vent et des tempêtes, à l’instar de Lothar en décembre 1999, qui avait balayé la France… Et c’est l’orage de la nuit de mercredi à jeudi, qui aura fait le plus de dégâts sur le vénérable tilleul de Jehanne, classé arbre remarquable de France depuis 2012.

Le tilleul fait partie intégrante de l’histoire de Vaucouleurs et du séjour de Jehanne en notre cité, jusqu’à ce que Baudricourt et les Valcolorois l’accompagnent pour son départ par la Porte de France le 23 février 1429. Cette période a aussi laissé la place à des faits portés par la tradition orale et populaire. Ainsi, le panonceau planté sur l’esplanade de la Porte de France relate la plus célèbre : « De ce lieu où l’on domine, l’histoire elle-même plane et se répand à la ronde, comme l’ombre de ce tilleul séculaire. Il couvre une légende bien naïve et bien charmante selon laquelle le cheval de Jehanne en aurait brouté quelques feuilles en février 1429. L’enthousiasme de son départ avait été si unanime, que la nature voulant s’y joindre elle-même, aurait doté soudain le tilleul d’un feuillage si vert si tendre et si appétissant, que le cheval fut tenté d’y mordre. Cet arbre vénérable, au tronc creusé par les siècles fut classé au patrimoine naturel par arrêté interministériel le 28 octobre 1927… »

Accès à proximité interdit

Jeudi, les services techniques valcolorois sont intervenus en plusieurs endroits de la ville, mais il faudra l’intervention d’une nacelle pour pouvoir sécuriser la zone autour de l’arbre et faire tomber la tête, qui a été coupée et reste coincée. Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès en proximité. Un diagnostic sera réalisé pour décider de l’intervention adéquate qui permettra au tilleul de traverser d’autres siècles.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Vaucouleurs Le tilleul de Jehanne endommagé par l’orage
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.