C’est un sacré coup de pouce pour l’association de réinsertion nancéienne Réciprocité qui œuvre – entre autres – au réemploi de matériel de chantier à travers la Maison du Réemploi. La fondation de la Fédération française du Bâtiment lui a offert ce mardi 3 septembre un véhicule de 9 places. Cadeau d’une valeur de 15 000€. Jusqu’alors, les salariés utilisaient plusieurs véhicules. « Ça nous permet de nous déplacer à un seul véhicule avec plusieurs agents. C’est une amélioration au niveau écologique, moins de C02, et c’est un gain de temps », souligne Stéphane Mantovani, encadrant technique réemploi chez Réciprocité.
26 salariés en insertion travaillent à la Maison du Réemploi, ouverte en mars 2023 sur le Plateau de Haye, dans l’ancien centre commercial Les Tamaris. Ils remettent en état et revendent des sanitaires, du parquet, des tableaux électriques et autre matériel en provenance de chantiers de déconstruction. Le premier d’entre eux étant la réhabilitation juste à côté par l’Office métropolitain de l’Habitat des bâtiments Cèdre Bleu (achevée) et Tilleul Argenté (en cours). « Le réemploi tel qu’on le voit ici, ça fonctionne assez bien. On se rend compte que c’est tout fébrile, c’est nouveau », note Alban Vibrac, président de la fédération du BTP en Meurthe-et-Moselle.
« C’est un marché encore émergeant », abonde Christian Rataux, président de Réciprocité, « il va s’organiser mais ça va prendre du temps. » En tout cas, des gisements de matériel à réemployer, la Maison du Réemploi n’en manque pas pour le moment. Outre la poursuite de la réhabilitation du Tilleul Argenté à Nancy, ses salariés se déplacent à Longwy, Metz, dans les Vosges ou encore à Langres. Jusqu’à présent, ils ont récupéré et remis dans le circuit environ 8 000 tonnes de matériel.
- La Maison du Réemploi à Nancy est ouverte aux professionnels et aux particulier du mardi au samedi, 9h-12h et 13h-18h sauf le samedi 9h-12h et 13h-17h.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.