« Nieuil c’est Nieul, rien n’est comparable. On voulait une nouvelle histoire. »
Le Tilleul du gourmet, à la fois restaurant, cave et épicerie fine, se déploie dans deux maisons mitoyennes en plein centre de Chasseneuil-sur-Bonnieure. « On a eu un coup de cœur », raconte Pascal Pressac, le chef cuisinier, qui reconnaît que « dès qu’on a su que le château de Nieuil était vendu (NDLR, en octobre 2022), on a eu en tête de se projeter sur autre chose, de rebondir. Nieuil c’est Nieul, rien n’est comparable. On voulait une nouvelle histoire. »
« Localisation inattendue »
Les deux complices ont cherché, ont été beaucoup sollicités. Le hasard les a conduits à Chasseneuil. « Le maire de Chasseneuil, Fabrice Point, nous a parlé de ce bâtiment. On s’est projeté tout de suite mais on a rapidement pris conscience qu’il nous faudrait la petite maison mitoyenne pour avoir assez de place », déroulent les deux associés – le bâtiment appartient à Territoires Charente société d’économie mixte – qui avaient des conditions pour leur projet : « On voulait une petite structure, pas trop loin de nos domiciles, à Nieuil. On tenait aussi à ne pas trop nous éloigner de notre clientèle locale. On avait pensé à une ferme à la campagne, finalement c’est une maison au cœur d’un bourg. »
Renaud Joubert
Une « localisation inattendue » mais le résultat « enchante » Pascal Pressac et Patrice Devaine : « C’est une réussite totale qui dépasse nos premières idées. » Des deux bâtisses, il ne reste que l’enveloppe. C’est le designer d’intérieur de Limoges, Bruno Lucas qui a « imaginé » un intérieur très lumineux, aux teintes très claires, du sol en carreaux de ciment aux murs et aux plafonds aussi blancs que les nappes qui couvrent chaque table et la vaisselle de porcelaine de Limoges, « sans dénaturer l’esprit de cette maison du XIXe siècle ». Les travaux, qui devaient être terminés en avril, ont un peu débordé repoussant la date d’ouverture.
40 places assises
La salle intérieure « dialogue discrètement » avec la cuisine que l’on devine par transparence. Aux murs des tableaux et des affiches tirés de la collection personnelle de Luce Bodinaud, l’ancienne propriétaire du château de Nieuil, qui a apporté la « touche finale » à la décoration. Dehors, une grande terrasse sur béton désactivé, des plantations un peu partout, et surtout, un tilleul massif qui donne son nom au lieu.
Renaud Joubert
« On propose quarante places. On reste fidèle à nos valeurs, notre obsession du travail de qualité, on ne veut pas faire de remplissage. Notre chance c’est que cinq de nos anciens collaborateurs de la Grange aux oies nous ont rejoints, certains avec nous depuis plus de vingt ans », ajoutent les deux patrons qui ont pensé leur établissement en trois entités : le restaurant, une cave et une épicerie fine. « Cette cave, c’était mon rêve. Un espace sous le restaurant pour conserver les bouteilles mais aussi un endroit convivial où les clients peuvent venir goûter, choisir et même acheter », ajoute Patrice Devaine, maître sommelier, qui a mis en cave trois cents références de vins et soixante de cognac.
L’épicerie fine propose des produits de producteurs locaux, soigneusement présentés dans la salle principale, à déguster au restaurant ou en emporter chez soi. « Cet établissement nous ressemble », termine Pascal Pressac qui porte « une seule ambition : faire plaisir aux clients. On ne court après rien. Je continue à travailler exclusivement des produits locaux, de saison. Le menu changera régulièrement. »
Pensez à réserver
Le Tilleul du gourmet se situe au 7 rue du 8 mai-1944 et du 8 mai-1945 à Chasseneuil-sur-Bonnieure. L’établissement sera fermé le dimanche, le lundi et le mardi soir.
Deux menus sont au choix à 55 et 75 euros. Un menu végétarien également à 55 euros. Le midi en semaine, une formule à 30 euros (entrée, plat, dessert).
Pour les réservations, il faut appeler le 05 45 93 53 92 de 9h à 12h et de 17 à 19h. « Nous ne prenons pas de réservation sur les réseaux sociaux ni par mail », précise Patrice Devaine. Le site Internet (https://letilleuldugourmet.fr/) bientôt fonctionnel permettra des réservations en ligne.
L’établissement rejoint le réseau des Tables Gourmandes du Poitou-Charentes que préside Pascal Pressac.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.