Gignac possède un riche patrimoine arboré dont trois arbres emblématiques, chargés d’histoire et de symboles, qui ont marqué la commune : l’Arbre Rond, le tilleul disparu de la place de l’église et l’arbre-sculpture de Fernando Costa.
Les amoureux de G. Brassens connaissent bien cette chanson : « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre, j’aurais jamais dû le quitter des yeux… »
En matière d’arbres chargés d’histoire et de symboles, Gignac est bien doté !
Robert Vayssié, l’historien de la commune, note dans son bel ouvrage sur le petit patrimoine de Gignac : « Traditionnellement, trois arbres ont nourri et fait vivre les gens d’ici : le châtaignier, dont le fruit a été l’aliment de base pendant des siècles ; le noyer, source d’un revenu complémentaire les bonnes années ; le chêne truffier, qui a fait la fortune de la commune de 1890 à 1950. »
En 2025, s’il faut privilégier trois arbres emblématiques de Gignac, on peut citer :
L’Arbre Rond, situé aux confins des trois communes de Gignac, Nadaillac et Estivals, et des trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, héritiers des trois provinces que sont le Quercy, le Périgord et le Limousin et, remontant l’Histoire, des trois peuples gaulois : Cadurques, Pétrocores et Lémovices. L’Arbre Rond (3,3 m de circonférence) est un lieu de promenade très prisé et le rendez-vous des chasseurs ; il est seulement dépassé par le chêne de Leygonie (4,4 m de circonférence).
Le deuxième arbre a hélas disparu. C’était, précise Robert Vayssié, « un tilleul gigantesque, planté sous Sully, installé au cœur du vieux Gignac, sur la place de l’église. Il a été coupé en 1958 pour laisser la place à un parking ! C’était un lieu de réunion publique, le garde champêtre faisait ses annonces sous le tilleul à la sortie de la messe. » Petite revanche de l’Histoire, grâce à l’opération « Cœur de Village », cette place de l’église a retrouvé sa quiétude, sans voitures, avec des arbres et de la verdure.
Le troisième arbre mérite une attention particulière, dame nature n’y est pour rien. Cet arbre, situé à la sortie du village sur la route qui conduit à Nadaillac, est l’œuvre d’un artiste mondialement connu : le plasticien Fernando Costa, originaire de Simeyrols en Dordogne. Il avait son atelier aux Genestes chez M. René Peyrodes.
Béni le 4 juillet 2006 par Monseigneur Rol, évêque de Cahors, il a été inauguré officiellement le 8 juillet 2006 en présence des élus du territoire et des habitants. Dans son discours, le maire, Marcel-Eugène Labroue, a souligné la valeur symbolique que l’artiste F. Costa a souhaité donner à sa sculpture : « Cet arbre métallique est ancré à la terre, ses trois branches, ce sont les trois communes, les trois départements, les trois régions ; ses 55 volutes symbolisent le territoire des 55 anciennes paroisses de l’archiprêtré de Gignac, du XIIe siècle à la Révolution. L’arbre archive le temps, arbre à palabres, arbre généalogique, il nous situe et nous identifie. À Gignac, le chiffre trois est magique… »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.