Les experts d’ExtraCité ont exposé le diagnostic partagé sur le périmètre « cœur de ville » en ce qui concerne les circulations, le stationnement, les piétons et les vélos, ainsi que le bus. Ils ont aussi évoqué les pistes d’améliorations souhaitées. Plusieurs axes ont été retenus pour élaborer la feuille de route du futur cœur de ville.
1 Pour apaiser les circulations et réduire la vitesse
Il est préconisé de conserver le double sens de circulation rue Coubronne et Delecroix, en réduisant la largeur des voies (permettant le passage des bus) ; de limiter à 30 km/h, voire 20 km/h avec marquage au sol et panneaux de signalisation ; d’installer des priorités à droite à l’angle Coubronne / Tilleul et Coubronne / 6 juin 1944 et d’interdire le passage des camions, sauf livraison.
2 Pour sécuriser les piétons et les deux roues
Le cabinet recommande de végétaliser les trottoirs avec des arbres et les façades pour rendre plus agréable les trajets piétons ; des trottoirs plus larges et plus confortables rue Coubronne ; d’harmoniser les revêtements entre voies et trottoirs pour les « confondre », avec des plots pour sécuriser les piétons, et de changer les revêtements au sol au niveau des passages piétons pour les rendre plus visibles. Pour les deux-roues, le cabinet invite à créer des chaussidous sur les axes principaux et d’installer des stationnements vélos.
3 Pour optimiser le stationnement existant
Le cabinet propose de réorganiser le stationnement autour de l’église pour sécuriser les piétons et les cérémonies ; de créer une signalétique « parking » (voiture et piéton) pour mieux indiquer les espaces existants ; de mettre en place une zone bleue autour de l’église et créer de la place pour les livraisons.
4 Pour développer des trajets confortables
Le cabinet pousse à indiquer les équipements et les commerces avec des temps de trajet depuis les parkings ; à officialiser la rue Jules-Ferry comme « rue école » et faire un parvis paysager devant le presbytère grâce à une voie partagée / zone de rencontre.
Pour offrir de nouveaux usages, il exhorte à créer des terrasses pour les restaurants rue Coubronne / Place de la république ; à prolonger le revêtement « Grand Place » sur la rue Coubronne jusqu’à façade et à mettre à même niveau voie et trottoirs ; à fermer une partie de la rue Coubronne devant la Grand Place les jours de marché et lors des grands événements et à fermer le parvis devant l’entrée de l’église aux véhicules.
5 Un questionnaire à venir
Après l’exposé, les habitants ont fait part de leurs réserves, lesquelles ont été retenues par le cabinet pour étude. En attendant un questionnaire va leur être adressé pour savoir s’ils sont favorables ou pas pour expérimenter cet été la fermeture de la rue Coubronne le dimanche matin lors du marché et une partie du parvis de l’église sans voiture. Les participants à la réunion étaient plutôt hostiles à la première proposition et séduits par la deuxième. Le projet n’est toujours pas chiffré mais la finalisation de celui-ci est prévue pour 2025 et le démarrage des travaux en 2026.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.