CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Tilleul, frêne, figuier : quelles feuilles consommer dans le Vaucluse

À l’heure des premières lueurs du jour, partez à la découverte des trésors naturels du Vaucluse. Jeanne-Marie Pascale, ethnobotaniste, nous guide sur les plantes sauvages comestibles du moment, une belle occasion de profiter de la nature tout en faisant des économies.

Les feuilles comestibles du moment

Avec l’éveil de la nature, c’est le moment idéal pour se tourner vers la consommation de plantes sauvages locales. Jeanne-Marie Pascale, experte en botanique, nous révèle quelques-unes des feuilles comestibles à récolter en ce moment dans le Vaucluse. La star du moment est le tilleul, dont les jeunes feuilles peuvent être consommées fraîches en salade. Elles offrent un goût légèrement sucré et une richesse en vitamines, minéraux et protéines. En été, ces feuilles peuvent aussi être séchées, réduites en poudre, et ajoutées à des préparations sucrées ou salées comme des sablés.

D’autres feuilles à découvrir

Outre le tilleul, d’autres feuilles d’arbres peuvent également être consommées au printemps. Parmi elles, les jeunes feuilles de frêne, de figuier, de murier noir, ainsi que celles d’aubépine. Il est important de ne pas les confondre avec d’autres plantes, comme celles du prunelier. La feuille de micocoulier, quant à elle, se reconnaît facilement par son aspect semblable à une feuille d’ortie et son tronc unique, ressemblant à une patte d’éléphant.

Micocoulier
MicocoulierJeanne-Marie Pascal

Des ressources à préserver

Bien sûr, la récolte de ces feuilles doit être réalisée avec soin, en respectant la nature et en évitant les zones polluées, comme celles proches des routes. La préservation des ressources naturelles est primordiale pour permettre une récolte durable.

Merci à Jeanne-Marie Pascal notre experte botanique. 
Prochaine sortie : samedi 5 avril à 14h30 : balade gratuite sur les plantes comestibles à Venasque, dans le cadre des  ABC du Parc du Ventoux, les inscriptions sont obligatoires au 04 90 63 22 74.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Tilleul, frêne, figuier : quelles feuilles consommer dans le Vaucluse
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.