CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Thannenkirch La crèche géante du sculpteur André Bosshardt est désormais visible toute l’année

Chaque année pour les fêtes de fin d’année, la grande crèche de trois mètres sur quatre, sculptée pour le passage en l’an 2000 par André Bosshardt prend place dans l’église de Thannenkirch. Pendant les autres mois de l’année, son créateur recevait le public dans son atelier où il leur présentait ce qu’il considérait comme « l’œuvre de sa vie ». Depuis la disparition d’André Bosshardt en 2023 , le public, hormis pendant la période de Noël, n’avait plus accès à cette sculpture.

Son fils, Pascal Bosshardt, a voulu que cette création unique en son genre, soit mise en valeur tout au long de l’année et que le public puisse l’admirer dans des conditions optimales. Pour ce faire, il a aménagé une partie de son atelier afin d’y monter ce qui constitue « le chef-d’œuvre » et « l’héritage » d’André, à qui il aura fallu près de 1 300 heures de travail pour le sculpter et le peindre.

Une allégorie de la vie en montagne

Dans cette nouvelle scénographie, les visiteurs peuvent ainsi découvrir cette allégorie de la vie en montagne autour de la représentation de la naissance de Jésus. À l’ombre du Taennchel, le décor décrit la vie du village dans les années 1940 et représente les travaux qui avaient cours à l’époque. André Bosshardt précisait aussi : « Mon vœu le plus cher est que cette crèche, sculptée en bois de tilleul, soit pour nos enfants et petits-enfants, un souvenir vivant du monde de leurs ancêtres, un monde où régnait une très grande pauvreté ».

De par la volonté de Pascal Bosshardt, cette page de l’histoire locale, avec ses personnages dont certains ont réellement existé, est maintenant visible de février à novembre dans l’atelier de sculpture sur bois de la famille Bosshardt. En décembre et janvier, il faudra se rendre à l’église Sainte-Catherine de Thannenkirch.

L’atelier, situé 5 rue du Taennchel à Thannenkirch, est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, entrée libre.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Thannenkirch La crèche géante du sculpteur André Bosshardt est désormais visible toute l’année
Retour en haut