Le 1er juin, sur Facebook, la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique (FDC44) a annoncé avoir sauvé une Cistude d’Europe, une petite tortue rare et menacée de disparition.
Une cistude d’Europe sauvée d’une piscine
C’est dans une vidéo postée sur Facebook que la FDC44 a annoncé qu’une cistude d’Europe s’était retrouvée piégée dans une piscine.
La petite tortue aquatique que l’on peut observer très rarement à l’état sauvage en France et même en Europe, cherchait vraisemblablement un coin d’eau et s’est retrouvée piégée non loin de la zone du marais de Goulaine.
Mis au courant rapidement, la FDC44 est intervenue rapidement pour s’occuper de relâcher l’animal dans son milieu naturel. Pour l’occasion, c’est même le maire de la commune de Haute-Goulaine qui s’est occupée de remettre à l’eau la petite tortue.
La cistude d’Europe, une tortue menacée de disparition
Endémique du Vieux Continent, on peut majoritairement observer cette tortue d’eau douce un peu partout en Europe à l’exception des régions trop au nord ou dans l’Europe centrale.
Surnommée “tortue des marais” ou “tortue bourbeuse”, la cistude d’Europe habite les zones humides et ensoleillées. Cependant, à l’heure actuelle son habitat naturel est menacé par la réduction de la taille de ces zones.
Dans leur post, la FDC44 précise que la tortue carnivore n’a été observée qu’une dizaine de fois en l’espace de 100 ans dans la région. Cela s’explique par sa rareté, mais aussi parce que normalement, ce n’est pas vraiment une région dans laquelle elle habite.
En effet, elle préfère les zones ensoleillées du sud de la France et de l’Europe.
On la reconnaît facilement grâce à ses pattes palmées, une carapace lisse et aplatie lui permettant de se déplacer rapidement dans l’eau. Comparée à d’autres espèces de tortues, sa queue est également relativement longue.
L’espèce a totalement disparu de certaines régions européennes, notamment les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse précise le Muséum d’Histoire Naturelle.
Aujourd’hui, elle est placée, par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur la liste des espèces dite “quasi-menacées” d’extinction. C’est pour cela que plusieurs organismes tentent notamment de la réintroduire dans certaines régions où elle a disparu, parfois depuis plus d’un siècle comme en Suisse.
Les autres tortues que l’on peut trouver en France
À l’état sauvage, il est possible d’observer quelques espèces de tortues en France, témoignant encore une fois de la diversité de la faune présente sur notre territoire.
Ainsi, en plus de la cistude d’Europe, voici les espèces de tortues que l’on peut retrouver dans l’hexagone :
- La tortue d’Hermann : il s’agit de la seule tortue terrestre que l’on peut observer à l’état sauvage en France. Elle a une espérance de vie d’environ 40 ans et est très fidèle à son lieu de vie.
- La tortue de Floride : tortue aquatique et exotique, elle est la concurrente principale de la cistude d’Europe habitant dans les mêmes zones qu’elle. Elle peut vivre une trentaine d’années.
- L’émyde lépreuse : décrite comme étant l’un des reptiles les plus menacés de France par l’association Hegaladia, on la retrouve principalement dans le sud-ouest de la France. De son côté, elle peut vivre plus de 50 ans.
Ainsi, au total, quatre espèces de tortues se partagent la France et ont toutes pour point commun de voir leurs habitats naturels être menacés par la main de l’Homme.
Qu’il s’agisse de la déforestation ou de la pollution, ces petits animaux sont tous, ou presque, menacés de disparition sur le territoire français et de manière générale, dans toute l’Europe.
Source : France Bleu / Facebook
cc-tilleul-bourbeuse.fr vous a sélectionné cet article qui parle du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». L’article initial se veut reconstitué aussi fidèlement qui soit. Si vous décidez de donner des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Tilleul-Bourbeuse » il vous est possible d’adresser un message aux contacts affichés sur notre site. L’objectif de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de débattre de Tilleul-Bourbeuse en toute transparence en vous offrant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le net En consultant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des futures annonces.