Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel, en France, après celui du poumon. Alors, pour prévenir et pousser au dépistage, le mois de mars est « bleu ».
À Saint-Ouen-du-Tilleul (Eure), la nouvelle association la Maison du rétablissement cancer se met également au bleu tout le mois. Dimanche 17 mars 2024, une marche « bleue » de 5 km, destinée à faire connaître le cancer colorectal, aura lieu à Saint-Ouen-du-Tilleul. Le départ se fera à 10 h à la salle des fêtes. Ce sera une manifestation de sensibilisation collective, comme le précise Anne-Marie Benharoun, son initiatrice : « Cette marche se fera en présentiel, tous ensemble. Le bouche-à-oreille est très important, les familles, les collègues, tous doivent être informés de cet événement afin de faire passer la connaissance de cette maladie. Les 5 € de participation seront intégralement reversés à la Maison du rétablissement cancer. »
À lire aussi
Ce dimanche 17 mars, seront présents le Pôle santé du Roumois et la Ligue contre le Cancer. L’équipe de Body K &Co animera l’échauffement. Des jeux sous forme de quizz, une visite virtuelle d’un colon, des explications sur la coloscopie seront proposés aux participants de tous les âges. Il est également possible de participer en distanciel à la marche, du 1er au 31 mars.
Le cancer colorectal est une maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum. Il tue 17 000 personnes par an en France. 43 336 nouveaux cas sont détectés par an. Pris en charge à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, selon Santé publique France. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes, c’est pourquoi il faut accepter le test de dépistage à partir d’un kit proposé gratuitement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.