Samedi 6 juillet 2024, Georges Fetermen, président de l’association nationale ARBRE – qui pour objectif de protéger, sauvegarder et favoriser les recherches d’arbres remarquables en France – est venu remettre à Laurence de La Vaissière, propriétaire du château à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir), le label Arbre remarquable de France pour les soins qu’elle apporte à un tilleul planté au début des années 1600 par un ancien propriétaire, Charles Dufour.
Charles Dufour n’a jamais habité le domaine, il vivait à Verneuil-sur-Avre (Eure) en qualité d’écuyer et receveur des Tailles de l’élection de Verneuil. En revanche, il s’est fait enterrer dans l’église de la Gadelière et son fils Charles Felix offrira une cloche qui sera bénie en 1756.
Il passera une partie de sa vie à arborer cette ancienne place forte. Prendront également racine des acacias, des chênes et des ifs, plantés par les propriétaires successifs.
Patrimoine botanique
Ainsi, encore aujourd’hui, on peut voir des allées de tilleuls plantés autour de l’ancien potager et, de-ci de-là, des marronniers qui auraient été mis en place au cours des années 1860.
En remettant ce label, Georges Fetermen, soulignait le souci de Laurence de la Vaissière de conserver ce patrimoine botanique, symbole de la biodiversité et d’un patrimoine finalement collectif qu’il faut protéger.
La propriétaire du château de la Gadelière s’est montrée émue par les paroles prononcées à son égard, indiquant que son but était de conserver le plus longtemps possible ces spécimens, plantant à son tour de jeunes sujets en remplacement des disparus pour les générations futures.
Elle soulignait toutefois les difficultés qu’elle avait pour trouver chez les pépiniéristes des sujets qui n’étaient pas élevés en fûts.
Lors des visites estivales du château, les visiteurs seront invités à voir ces « titans » en suivant un parcours d’arbres anciens.
Zoom sur l’association
Créée en 1984, l’association ARBRES – Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde – a pour principaux objectifs : effectuer des recherches tant biologiques qu’historiques sur ces témoins du passé ; aider aux inventaires locaux d’arbres remarquables ; aider ceux qui souhaitent sauver ces arbres ; créer un label efficace.
L’association s’efforce de diffuser les connaissances de toutes sortes en ce qui concerne ces arbres. Elle travaille sur l’évolution de la législation concernant la protection de ces vieux arbres.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.