Samedi 5 juillet 2025, le céramiste Florent Rodier a organisé une porte ouverte dans son atelier du Tilleul-Lambert (Eure), pour présenter son travail et les méthodes de fabrication des céramiques. Il a reçu de nombreux visiteurs, souvent d’anciens clients ou des connaisseurs.
À lire aussi
Cet ancien ingénieur a découvert la céramique au cours de stages de loisir qui ont fait naître en lui l’envie de réorienter sa carrière. Après avoir obtenu un CAP de tournage en poterie au pôle céramique Normandie de Port-Jérôme en 2019, il a décidé de se lancer dans la création de son entreprise, baptisée Atelier Céramique Florent Rodier.

Sa rencontre avec le designer François Bazin a été décisive : « Il m’a proposé différents modèles qui me convenaient pleinement. J’y ai ajouté mes propres créations, souvent faites de courbes et de formes géométriques qui rappellent ma formation initiale d’ingénieur. François Bazin prend par ailleurs en charge l’aspect commercialisation des œuvres ».
À lire aussi
Des pièces uniques
Dans son atelier lumineux du Tilleul-Lambert, l’artiste privilégie les techniques de tournage, de travail à la plaque et de modelage qui lui sont chères. Ces pièces sont parfois uniques, ou en petites séries, et on les retrouve en objet de décoration ou utilitaires, comme des lampes ou des objets de cuisine chez des restaurateurs.

Souvent, il s’agit de réalisations propres à des clients, qui viennent dans son atelier s’initier aux techniques de la céramique et réaliser des pièces selon leur goût. « Je m’adapte aux envies de chacun. J’aime partager mon savoir et guider les amateurs dans les rudiments de cet art », affirme-t-il.
Son entreprise a de bons résultats, même si, comme il en convient, « les métiers de l’art sont souvent difficiles ». Il a une employée auprès de lui, Lise Guionnet, auquel il a proposé un CDI à plein temps. Elle confie : « J’ai tout appris de Florent dans l’art de travailler la terre de ses mains. C’est un métier que j’adore ! »

L’atelier de Florent Rodier se situe au 24, rue de la Mare-aux-Grues, au Tilleul-Lambert. Tél. 07 82 29 56 35. Site web : rodierceramic.com.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.