Dans son guide de randonnée sur les sentiers vers les courtàous (1), la Société des Amis de Campan propose 12 sorties, dont celle qui mène au Teilhet.
En arrivant à Campan, avant d’entrer dans le village, le regard est spontanément tourné vers le flanc de montagne qui domine les habitations sur la gauche (à l’est de la vallée). L’envie de prendre de la hauteur vous tenaille ? Sachez qu’un sentier vous y conduira sans difficulté particulière, sinon la dénivelée. Soit une montée totale de 650 mètres, d’abord en pente douce, devenant un peu plus raide à l’approche de votre destination.
De là-haut, à 1287 m d’altitude, non seulement vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Haut Adour mais vous découvrirez également un pan du patrimoine de ce territoire pastoral. Bienvenue au courtàou du Teilhet que la Société des Amis de Madame Campan vous permettra de mieux connaître grâce à son livre-guide « Sentiers et courtàous en vallée de Campan » (1).
« C’est une jolie boucle à la journée (4 heures aller-retour) où vous retrouverez les traces représentatives de la vie pastorale de la vallée de Campan : sources captées et abreuvoirs, leytés, ruines de granges foraine, vestiges de courtàous, cabanes, … Au point culminant de la randonnée, une cabane rénovée et ouverte vous accueillera pour un pique-nique devant un magnifique panorama », invite l’association qui, à travers ce livre, partage donc son amour pour l’histoire et les traditions de la vallée.
Un livre où l’on apprend d’ailleurs que Teilhet signifie « petit tilleul » et que « la montagne sur laquelle se trouve le sentier s’appelle « La Bouche » (buis en gascon) ». Si cette balade de « niveau moyen » est aussi l’occasion d’observer le milan royal et le lièvre variable, elle se distingue surtout par sa portée patrimoniale.
En effet, le Teilhet abrite l’un de ces courtàous (le cadastre Napoléonien en dénombrait 27 autour de Campan) où les bergers pouvaient vivre 5 à 6 mois par an. Aujourd’hui, ces « habitats rudimentaires à flanc de montagne » ne sont plus habités, et souvent en ruine, mais certains font l’objet de restauration et continuent à servir d’abri pour les éleveurs qui vont voir leurs bêtes dans les estives, pour les chasseurs ou encore les promeneurs.
Au Teilhet, deux cabanes existent toujours, l’une privée, l’autre appartenant à la commune de Campan. Vous pourrez également y découvrir un puit à glace, une sorte de glacière ingénieuse permettant de conserver au frais le lait avant qu’il soit ramené au village. Pour en savoir plus et pour connaître l’itinéraire, le livre est à découvrir sans tarder.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.