Les riverains du village du lieu-dit La Maisonneuve, à Reignac, sont en émoi. Depuis quelques jours, plusieurs départs de feu ont été constatés, en pleine nuit, dans des haies du voisinage. Des faits récurrents, sur une distance d’environ 150 mètres, qui touchent plusieurs habitants, et qui se rapprochent de plus en plus des maisons. « Des départs criminels. Un voisin a subi deux départs dans la même nuit, sur deux de ses haies. Heureusement, il a été prévenu par un autre voisin car les arbres proches ont souffert à l’image d’un tilleul qui est complètement sec d’un côté », témoignait déjà mi-août Jean Nau, qui a expédié depuis un courrier destiné au procureur de la République, avec copie à Céline Maquet, sous-préfète de Blaye.
Plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Saint-Ciers-sur-Gironde, les gendarmes se sont déplacés à plusieurs reprises, les pompiers aussi. « C’est un village qui a toujours été très calme, tranquille », affirment pourtant les riverains. Un collectif d’habitants s’est constitué pour répondre à cette série de déprédations qui leur pourrit l’existence. « Nous sommes tous concernés et solidaires. »
Pas d’amalgame
Certains en perdent le sommeil, d’autres font « des rondes », avec le risque que cela dégénère. Une habitante « est en pleine dépression » et en arrêt de travail. « Elle se voit périr dans un incendie », s’inquiète son époux. Deux nouveaux départs de feu ont été recensés ces derniers jours. Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août chez Jean Nau. Et plus récemment encore, ce lundi 26 août, vers 3 h 30 du matin.
Certains en perdent le sommeil, d’autres font « des rondes », avec le risque que cela dégénère
La situation nourrit la suspicion. « Les gens vont craquer », soupire le maire Pierre Renou, qui craint que la paranoïa s’installe. « Les riverains se mobilisent. Ils surveillent. Mais cela continue. Ils se couchent à 2 heures du matin. Et à 3 h 30, il y a le feu dans la haie… Ce ne sont pas des feux accidentels. Les gens ont réellement peur. » Pour le premier magistrat de la commune, la malveillance ne fait aucun doute, reste à savoir pourquoi. Il relève bien, comme les riverains, la hausse des incivilités, des cambriolages. Mais il n’entend pas faire d’amalgame. « Je fais le point régulièrement avec les gendarmes », indique-t-il sobrement.
Sept feux recensés
Cette situation qui semble être difficile à résoudre a conduit des habitants à installer des détecteurs de présence et des caméras de surveillance, espérant ainsi confondre le ou les auteurs de ces actes malveillants. Tous espèrent que le courrier au procureur fera bouger les choses, ils ne voudraient pas « que le pire arrive ».
« Nous sommes bien au fait de la situation », indique Loïs Raschel, procureur de la République de Libourne, qui confirme que sept départs de feu ont d’ores et déjà été recensés dans ce périmètre « très restreint ». « Des patrouilles de gendarmerie se déplacent très régulièrement sur les lieux. » Les investigations se poursuivent activement pour identifier le ou les auteurs des faits. Elles ont été confiées à la Brigade territoriale autonome de Saint-Ciers-sur-Gironde et à la Brigade de recherches de Blaye.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.