À entendre le ronronnement lancinant des vagues qui glissent sur les galets, on peine à imaginer le vacarme qu’a pu produire la roche fracassée au pied de la falaise. La tranquillité de la plage du Tilleul, près d’Etretat (Seine-Maritime), a été en effet dérangée durant le week-end des 21 et 22 janvier 2023, lorsque son arche emblématique a disparu dans un éboulement. C’est le troisième sur cette plage en un peu plus d’un an. L’un s’est produit le 1er janvier 2022, l’autre le 12 décembre 2021.
À lire aussi
La célèbre arche emportée dans l’éboulement
« Quand vous voyez une photo avec cette arche, vous reconnaissez immédiatement la plage du Tilleul. C’était très connu. Aujourd’hui, le fait que cette arche soit partie, ça change complètement l’aspect de la falaise, regrette Raphaël Lesueur, le maire de la commune de 700 habitants. Je suis un peu chauvin, mais c’est une des plus belles valleuses de Seine-Maritime. »
Les éboulements, comment ça marche ?
Ce n’est pas tant l’éboulement en lui-même, mais plutôt la disparition de l’arche du Tilleul qui émeut. En effet, des phénomènes du genre, « c’est assez classique dans la région, assure Stéphane Costa, professeur de géographie à l’Université de Caen. Il y en a une soixantaine par an, mais quand c’est sur des sites qu’on ne fréquente pas, on ne le rapporte pas forcément ».
Aussi triste soit-il, cet effondrement n’est que le fruit d’un processus naturel que connaissent les côtes depuis des millénaires : l’érosion. D’après le spécialiste, il a été provoqué par le climat des dernières semaines, « les fortes précipitations, les coups de vent qui on fait que les houles ont tapé fortement au pied des falaises et l’alternance gel/dégel ». C’est d’ailleurs pour cette raison que ces éboulements sont plus fréquents l’hiver que l’été.
« C’est un phénomène naturel qui est nécessaire, car c’est lui qui produit des silex qui, roulés par la mer, vont alimenter les plages de galets qui protègent les falaises et le débouché des vallées, conclut Stéphane Costa. En l’espace de quelques mois ou années, on va avoir la digestion de la mer de ce qui est tombé. »
« J’ai peur des gens qui vont vouloir s’approcher »
Il s’agit du troisième éboulement au Tilleul depuis un peu plus d’un an, les deux précédents s’étant produits le 5 décembre 2021 et le 1er janvier 2022. « Niveau sécurité, il n’y a pas de maison au-dessus, donc pas de problème, rassure l’édile, qui a découvert la scène lundi 23. En revanche, j’ai peur des gens qui vont vouloir s’approcher, aller en dessous des falaises alors qu’il y a des fissures et un risque important d’éboulement. »
À lire aussi
Certains ne respectent pas l’arrêté municipal
Un arrêté municipal interdisant l’accès aux falaises est pourtant en vigueur depuis le 5 décembre 2021 et des panneaux ont été rajoutés après ce dernier événement. « Notre grosse problématique, c’est qu’il y a des gens qui les enlèvent », souffle Raphaël Lesueur, désemparé face à la menace constante d’un nouveau phénomène de ce type et la difficulté à le maîtriser.
Cette semaine, il rencontrera les services du bureau de recherches géologiques et minières afin de mesurer ce risque et tenter de trouver une solution pour sécuriser la zone. En attendant, la mairie ne touchera à rien, « on va laisser la nature faire son travail ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.