CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Près de Vitré, cette ville prépare une grande fête pour recevoir des Allemands

Voir mon actu

Le Comité de jumelage castelbourgeois reçoit une forte délégation d’Iffeldorf, sa ville jumelle en Allemagne. « Nous accueillons 118 Allemands qui seront logés dans 65 familles », dénombre Laurent Thébault, le président du comité.

À lire aussi

Depuis 1982

« Nous n’avons pas pu organiser le 40e anniversaire en 2022, nous le fêtons donc avec deux ans de retard », s’amuse Laurent.

Les échanges entre les deux communes existent officiellement depuis 1982, mais auparavant des liens existaient entre jeunes. Plus de 16 rencontres officielles ont été réalisées entre les deux communes avec des séjours tous les deux ans en moyenne.

L’école primaire du Plessis a aussi établi des liens étroits pendant plusieurs années avant qu’ils soient mis en sommeil depuis trois ans.

Liens avec Penzberg

Un tout nouvel échange scolaire a été mis en place en 2024. En effet une trentaine de germanistes allemands d’un établissement de Penzberg a séjourné dans des familles d’élèves scolarisés au collège public POM.

Les écoliers d’Iffeldorf ( 2800 habitants) poursuivent leur scolarité dans la ville voisine de Penzberg (17 000 habitants). À leur tour, des collégiens germanistes de Châteaubourg se rendront en Bavière début juin.

Un projet qui laisse entrevoir des relations à venir entre les adolescents des deux pays. Celles-ci ont existé par le passé quand le club de football avait mis sur pied des rencontres internationales.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La fête du 11 mai

Si certaines activités sont réservées aux familles d’accueil, la fête du 11 mai est ouverte à tous. « Les festivités commenceront en fin de matinée. Vers 11 h, 27 Allemands sont chargés d’élever le haut mat. Cette opération délicate se fait progressivement, à la force des bras avec cordages et étais, sans engin élévateur. Le long tronc utilisé viendra directement de Bavière et il restera 3 à 4 ans en place tant que la sécurité sera garantie. Pendant cet ouvrage traditionnel, la fanfare d’Iffeldorf forte de 16 membres assurera l’animation musicale. Aux refrains bavarois succèderont des airs bretons avec le bagad Dor Vras du Pays de Vitré », détaille Laurent.

Sur place, le public pourra se restaurer au marché des producteurs.

La guinguette ouvre

En fin d’après-midi, la guinguette Plan B repartira pour 5 mois d’activité comme l’an dernier. Elle prendra le relai des organisateurs du Comité de jumelage qui participeront au repas officiel à la Clé des Champs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Près de Vitré, cette ville prépare une grande fête pour recevoir des Allemands
Retour en haut