CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Pourquoi cet arbre emblématique à Veules-les-Roses a-t-il été abattu et remplacé

En 2022, l’Office national des forêts a fait une étude sur l’ensemble des arbres de Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Le but était de faire le bilan de l’état de santé de chaque arbre.

L’imposant tilleul du jardin des tennis a été identifié comme « arbre à risque » car creux après martelage.

À lire aussi

Une intervention sur deux jours

L’entreprise Jardins en Seine a confirmé ce diagnostic et la nécessité urgente d’abattre ce tilleul.

Malgré l’attachement de la population à cet arbre emblématique du village, les élus ont dû se résigner à prendre la décision de l’abattre en raison de son emplacement et pour la sécurité des biens et des personnes.

Tilleul tennis Veules les Roses avant abattage
Le tilleul du tennis de Veules avant l’abattage. ©Mairie de Veules-les-Roses

La municipalité en a profité pour confier à l’entreprise l’élagage et l’abattage de plusieurs arbres autour de la mairie, des tennis, du Clos Saint-Vincent et Saint-Philibert. À la fin de cette première campagne, le tilleul malade a été abattu le 11 février 2025.

Rapidement les élagueurs ont constaté la véracité du diagnostic et après deux jours de travail, le tronc a été mis à terre. Le tilleul était creux sur un mètre de diamètre au niveau de la base et sur cinq mètres de hauteur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Un nouveau tilleul

Cette intervention spectaculaire a nécessité l’intervention de quatre professionnels dont deux élagueurs grimpeurs. Par la suite, un nouveau tilleul a été replanté à l’emplacement de l’ancien.

Le tilleul était creux sur 1 mètre au niveau de la base
Le tilleul était creux sur 1 mètre au niveau de la base. ©Mairie de Veules-les-Roses

« À l’avenir, le conseil municipal sera attentif à l’entretien de ce nouvel arbre pour qu’il devienne aussi emblématique que son prédécesseur », confie Yves Tasse, le maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Pourquoi cet arbre emblématique à Veules-les-Roses a-t-il été abattu et remplacé
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.