
Devilers, une affaire de famille
Le glacier Devilers, au 576 de la rue de Gozée, à Montigny-le-Tilleul, possède déjà une belle réputation. Maude Devilers, fille du fondateur Gérard Devilers, rappelle : « Tout a démarré avec mes grand-parents, qui avaient une crémerie à Montignies-sur-Sambre, ils vendaient les produits de leurs poules et de leurs vaches. En 1983, Papa a ouvert sa glacerie dans la maison familiale mais il voulait un tea-room. C’est maman qui a découvert cette maison, à Montigny-le-Tilleul, où nous sommes installés depuis 2001 ». Les Devilers pasteurisent leur lait sur place, qui ne vient pas de bien loin : « Nous utilisons le lait de ferme des mes cousins, la ferme Chauvaux-Devilers, qui se trouve à Gilly ».
Nouvelle coupe pour l’été
Devilers, c’est aussi une carte qui comporte des surprises : « Nous proposons tous les grands classiques mais aussi des créations originales comme les goûts frangipane, petit beurre, miel ou Chokotoff, que nous sommes, il me semble, les seuls à avoir développé ». En plus des cornets et boules à emporter, l’espace tea-room propose ses spécialités : « Cet été, nous avons créé la coupe Elvis Presley avec de la glace à la banane, de la glace au beurre de cacahuète, des morceaux de banane et de cacahuète, pour évoquer le fameux sandwich que le roi du rock mangeait tout le temps ».
Gamme sans sucre
Un autre grand projet est en cours : « Nous voulons développer une gamme sans sucre, pour les personnes diabétiques ou qui veulent faire attention ». Premier goût proposé : un sorbet pamplemousse rose et bergamote. « Les habitués viennent aussi pour ma meringue italienne qui, à ce qu’on dit, rivalise avec celle de Cédric Grolet », conclut Maude Devilers, sur un éclat de rire.
Devilers est ouvert les lundis et du mercredi au samedi, de 15 h à 20h et les dimanches, de 14 h à 20 h.
Les Prés des Fostys, l’art de la matière première
Basée à Wayaux, sur le territoire des Bons-Villers, au 37 de la rue Edouard Lacroix, la ferme des Prés des Fostys fabrique sa crème glacée depuis un petit quart de siècle : « Nous avons acheté nos premières machines pour développer une filière supplémentaire pour utiliser notre lait », explique Thérèse Semaille. Puis l’envie d’excellence a pris le dessus : « Il y a 10 ans, j’ai suivi une formation qui m’a menée jusqu’à Bologne, en Italie, pour maîtriser les techniques des différents goûts ».
Le succès des fraises maison
L’activité de glacier reste donc au sein de la ferme, sans salon de dégustation : « Nous vendons nos glaces en pots de demi-litres et, pour certains goûts, en bâtonnets de style frisko ». La pâte de pistaches est importée directement d’Italie, le praliné vient d’un producteur de noisettes basé à Sart-Saint-Laurent, à Fosses-La-Ville, les fraises viennent d’encore moins loin : « Nous ne travaillons qu’avec nos propres fraises, nous travaillons sans arôme ajouté, il nous fallait donc une fraise goûteuse, dont nous puissions être certains de la qualité ». Thérèse Semaille l’affirme : « Nous avons des clients qui viennent de très loin, notamment pour nos fraises et notre glace à la fraise ».
Le comptoir de la ferme des Prés des Fostys est ouvert les mercredis et vendredis de 14 h 30 à 18 h; les jeudis, de 14 h 30 à 16 h et les samedis de 10 h 30 à 18 h.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.