Une journée pour découvrir les métiers du quotidien au Moyen Âge, dont la fabrication de bougies à base de cire d’abeille fondue pour les plus nobles, et de graisse de bœuf ou de suif de mouton pour les plus modestes. Un exercice de patience pour plonger la mèche à maintes reprises dans le tube de cuivre, afin de former les différentes couches.
En face, l’atelier de forgerie nécessite lui aussi de battre le fer tant qu’il était chaud, pour essayer de fabriquer un clou. La plongée dans le Moyen Âge n’empêche pas le commerce moderne de se faire, avec la vente de bracelets viking, de fers à cheval, de couverts, hachoirs ou dessous de plat en fer forgé.
Une corde, une pièce ou une bougie
Les visiteurs qui se sont essayés au tournage sur bois repartent, eux, avec un brevet de boisselier, prêts à tailler des écuelles, des pieds de lits, tables et chaises ou des bouchons de carafe. Le tout sur du bois de buis, mûrier, châtaignier, cyprès, mimosa ou tilleul, et même sur des espèces odorantes comme du bois de laurier, cèdre ou lilas.
Certains auraient voulu qu’elles aient plus qu’une valeur historique : des pièces de monnaie en étain ont été frappées entre deux sceaux à motifs, dont l’emblème du Béarn ou celui de Gaston Fébus. Les sacoches, étuis à couteaux et vestes confectionnées par le couturier et marchand de cuir, en peau de bison ou de lapin, avaient, elles, plus tendance à interloquer les jeunes. Ceux-là mêmes qui étaient ravis de repartir avec une corde à sauter tressée de leurs propres mains.
Les amateurs de l’ancien temps auront encore de quoi s’imprégner de l’univers d’un autre millénaire, avec le campement viking qui s’installe au pied de la tour Moncade, les mercredi 14 et jeudi 15 août, de 10 à 18 heures. L’occasion de découvrir, gratuitement et en plein air, la culture scandinave, ses traditions et légendes, à travers des combats, jeux, contes et ateliers de poterie.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.