« La cerise sur le gâteau de la rue Barthou », voilà comment la mairie d’Oloron-Sainte-Marie décrit la plantation de végétaux sur le chantier du belvédère. Mercredi 17 juillet, les acteurs du projet se sont réunis pour assister à la mise en terre d’un tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), le premier – et le plus important – arbre…
« La cerise sur le gâteau de la rue Barthou », voilà comment la mairie d’Oloron-Sainte-Marie décrit la plantation de végétaux sur le chantier du belvédère. Mercredi 17 juillet, les acteurs du projet se sont réunis pour assister à la mise en terre d’un tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), le premier – et le plus important – arbre de la composition végétale de la future esplanade.
À ses côtés, des plantes grimpantes le long du mur le plus exposé au soleil, et sept arbustes fruitiers – cerisiers japonais, pommiers et cornouillers – plantés sur des buttes de terre. Ces essences, capables de s’adapter à toutes les saisons, seront automatiquement arrosées par un système souterrain de récupération d’eau de pluie.
La végétalisation est « l’aboutissement d’un des plus beaux projets de notre mandat », se réjouit Jean Contou-Carrere, responsable du suivi du chantier pour la municipalité. Entamés en 2021 suite à un contraignant chantier de réhabilitation des réseaux de gaz locaux, les travaux visent à proposer un « trait d’union entre la rue commerçante et le naturel du gave d’Aspe et de la colline de Sainte-Croix ».
Une modernisation « pensée pour que plusieurs générations oloronaises aient envie de s’y retrouver », détaille l’architecte mandataire Mariette Marty, présentant les balançoires, les assises en tout genre et les tables pour partager un repas ou un verre.
Un projet pensé par tous
Du mobilier urbain qui « colle à la commande citoyenne issue des consultations des riverains et des commerçants », depuis 2022, réaffirme Marie-Lyse Bistue, adjointe municipale en charge de la démocratie participative. L’esplanade sera éclairée par des lanternes suspendues issue d’une inspiration guinguette, un grand pan de mur servira pour des séances de cinémas en plein air et l’espace restant permettra d’accueillir des food trucks.
Derrière les verbes « flâner, se reposer, jouer et se rencontrer » qui résument le projet, des entreprises locales s’attellent à bâtir ce nouveau lieu de vie. Le belvédère devrait être livré à la fin du mois de juillet, avant une pause aoûtienne et l’arrivée du dallage en septembre.
À venir dans la rue Louis-Barthou
L’axe majeur d’Oloron fera sa fête, le samedi 20 juillet, autour d’un repas animé par la bande locale Los Palacios et un concert de Flama Kaly à 21 h 30. Pour en savoir plus sur « la drôle d’histoire » de cette rue portant le nom de l’homme d’État oloronais, la mairie organise une visite guidée gratuite, le jeudi 25 juillet à 15 heures. Réservation conseillée, départ à l’entrée de la rue Louis-Barthou, côté Boutique Orange et banque LCL.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.