Il a beaucoup plu depuis le début de l’été, mais la chaleur a repris ses droits en cette mi-août. Le Territoire de Belfort a, ces derniers jours, connu un épisode de forte chaleur.
Baisse du niveau des rivières
« Le débit des cours d’eau du département a tendance à baisser significativement et les besoins des milieux aquatiques ne sont plus totalement assurés. Les débits relevés par les stations hydrométriques sur la Savoureuse à hauteur de Giromagny, la Bourbeuse et l’Allaine, ont atteint les valeurs de vigilance », indique ce mercredi la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué.
Face à ce constat, le préfet Raphaël Sodini place le Territoire de Belfort en « vigilance sécheresse » à compter de ce mercredi 14 août.
« Amenuisement du niveau d’humidité des sols »
Le pays de Montbéliard, comme l’ensemble du Doubs, avait déjà basculé en « vigilance sécheresse » le jeudi 8 août. « Malgré les pluies et la sensation d’humidité des derniers mois, le Doubs a récemment connu des vagues de chaleur. Celles-ci ont pour conséquence un amenuisement du niveau d’humidité des sols et une baisse des débits des cours d’eau, particulièrement observée en ce début du mois d’août », justifiait alors Rémi Bastille, préfet du Doubs.
« Excédent pluviométrique »
Le Territoire de Belfort est frappé plus tardivement qu’en 2022 et 2023 car « l’excédent pluviométrique enregistré depuis le mois d’octobre 2023 avait permis une recharge optimale des nappes phréatiques et les précipitations abondantes qui se sont poursuivies au printemps et au début de l’été ont retardé la période d’étiage et évité toute tension sur l’alimentation en eau potable », indique la préfecture terrifortaine.
Aucune restriction prise
Toutefois, à ce stade, aucune mesure de restriction n’est prise, mais la préfecture invite à « la mise en œuvre d’écogestes » comme l’utilisation de l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage des fleurs et des jardins, les douches plutôt que les bains ou encore l’utilisation des appareils électroménagers quand ils sont pleins.
Des recommandations partagées côté doubien où, là aussi, aucune restriction n’est instaurée à ce jour.
cc-tilleul-bourbeuse.fr vous a sélectionné cet article qui parle du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». L’article initial se veut reconstitué aussi fidèlement qui soit. Si vous décidez de donner des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Tilleul-Bourbeuse » il vous est possible d’adresser un message aux contacts affichés sur notre site. L’objectif de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de débattre de Tilleul-Bourbeuse en toute transparence en vous offrant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le net En consultant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des futures annonces.