CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Montigny-le-Tilleul: Francis Charlier allie son et couleurs

Il se souvient de son service militaire: « Dans la chambre, avec un autre milicien, qui était prêtre, et qui était aussi passionné de musique électronique, pendant un an, on a bidouillé des sons, on coupait des morceaux de K7 et on les recollait. En somme, on faisait du sampling avant l’heure ». Tout cela sans se faire repérer par les sous-officiers…

Entré dans la vie active, il peut enfin se procurer du matériel correct et il dispose aujourd’hui d’un studio analogique et numérique complet. Sa recherche effrénée de sons nouveaux le conduit à créer ses propres albums: « Je compose, mixe et masterise de la musique électronique dans un style que je qualifierais de techno-industriel minimaliste. D’autres artistes pratiquent cet art mais je pense qu’en Belgique cela reste assez confidentiel. »

Des sons inspirés par les balades

Pour s’alimenter en sons divers, M. Charlier, à l’image du Pink Floyd originel, ne se contente pas de son studio. Dès qu’il le peut, il se balade autour de l’abbaye d’Aulne, un site qu’il affectionne tout particulièrement. « Porté par les couleurs, je me sens plus créatif quand je me balade, j’ouvre mes oreilles bien grandes et j’enregistre les sons qui m’entourent ; les insectes, les écluses. » Toutefois sa démarche ne relève pas de la collection mais bien de la quête artistique: « J’allie les couleurs et les sons dans mon esprit et puis, de retour au studio, je crée des couleurs avec les sons récoltés ».

Ses créations sont donc basées sur un double mouvement: d’abord l’observation et ensuite l’abstraction.

Ainsi naissent ses albums, dont « Intense » sorti en novembre dernier, disponibles sur internet. Il se produit aussi en public: « Je suis monté sur scène, notamment au Rockerill. Contrairement aux DJ, je joue exclusivement mes compositions. Je remixe en live mais propres productions. C’est plus créatif mais c’est une arme à double tranchant car le public n’a, la plupart du temps, jamais entendu mes morceaux. »

Créer un synthétiseur

Aujourd’hui, il s’est lancé un nouveau défi: assembler son propre synthétiseur. « Il s’agit d’un synthétiseur modulaire. Je dois me procurer des oscillateurs, des filtres, et divers modules. J’obtiendrai ainsi une pièce unique ».

Un engin qui intégrera sa configuration actuelle et ainsi permettra de créer encore plus de sons nouveaux et donc de nouvelles couleurs !

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Montigny-le-Tilleul: Francis Charlier allie son et couleurs
Retour en haut