CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Lot. Massacre à la tronçonneuse à Cahors, d’un tilleul centenaire

Voir mon actu

Triste spectacle à Cahors ce mardi 30 juillet 2024, quartier de Cabessut, chemin du Mas

« Ni vu ni connu », tout a été fait en mon absence et je ne sais même pas qu’elle est l’entreprise qui est intervenue sur ma propriété ! » s’exclame, indigné, Jean-Claude Rouquié, le propriétaire des lieux.

Les branches coupées à l'aveugle.
Les branches coupées à l’aveugle. ©Jean-Claude BONNEMÈRE

En l’absence du propriétaire

« Ils ont profité de mon absence pour faire ce massacre à la tronçonneuse ! » poursuit-il. Jean-Claude Rouquié est abasourdi par ce qu’il a découvert à son retour de l’une de ses interventions auprès d’une association humanitaire de Cahors.

En effet, mardi 30 juillet comme c’est le cas une fois par semaine, Jean-Claude Rouquié, est absent de chez lui durant la matinée, dans le cadre de ses engagements bénévoles auprès d’Emmaüs, notamment. Il n’en croyait pas ses yeux en rentrant chez lui.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son tilleul, plus que centenaire dans la cour de sa maison, vient d’être dépouillé d’une grande partie de ses branches supérieures, sur près de la moitié de l’arbre. « Ce tilleul est plus que centenaire et aucune précaution n’a été prise, avant de procéder à cette coupe ; ils me l’ont partagé en deux ! » tempête Jean-Claude Rouquié. Ce paisible retraité qui partage une grande partie de son temps auprès de plusieurs associations, n’aurait pas voulu pour rien au monde, que soit opérée une pareille coupe sauvage en plein été, « au risque de mettre à mal » le devenir de ce tilleul, qui ombrage la cour de sa maison.

Fallait dégager à tout prix le passage des lignes électriques jusqu'au poteau.
Fallait dégager à tout prix le passage des lignes électriques jusqu’au poteau. ©Jean-Claude BONNEMÈRE

« Ni vu, ni connu ! »

Jean-Claude Rouquié n’en revient pas que cette intervention ait pu se faire en son absence. « Ils sont rentrés chez moi sans rien demander à personne et en plus sans laisser d’adresse ! » peste-t-il. Le propriétaire des lieux ne sait pas quelle est l’entreprise qui est intervenue et il s’étonne que l’on ait pu procéder de la sorte en son absence.

Autre motif de désagrément, les branches coupées ont été laissées sur place, gênant l’accès au garage où M. Rouquié stationne son véhicule. M. Rouquié n’a que faire de ce branchage laissé à terre, encombrant sa cour. « Et en plus il me faudrait payer quelqu’un pour me débarrasser de ce bois ? » fulmine-t-il, encore. Il reprend : « Non, ce n’est pas possible de subir une intervention aussi cavalière, d’autant que ce tilleul centenaire était en place bien avant que soient implantés poteaux et lignes électriques. Il y avait d’autres possibilités au moment où ont été tirées les lignes pour desservir l’habitation concernée à deux pas de chez moi, mais là aussi, une fois de plus, tout a été fait à la va-vite et au moins cher ! ». Jean-Claude Rouquié demande des explications et attend réparation pour le dommage causé. Il entend aussi que les branches coupées sans son autorisation soient retirées de la cour de sa maison. « Rien n’a été fait proprement dans cette histoire ! » termine-t-il, faisant valoir que les grands discours sur l’écologie et la biodiversité ont encore bien des limites. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Lot. Massacre à la tronçonneuse à Cahors, d’un tilleul centenaire
Retour en haut