CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Ligne Belfort – Bienne – Définition

Introduction

Belfort – Bienne
Pays France France,
Suisse Suisse
Villes desservies Belfort, Delle, Delémont, Bienne
Historique
Mise en service 1866 – 1877
Électrification 1933
Fermeture 1993
Caractéristiques techniques
Longueur 100 km
Écartement Voie normale
Électrification Non électrifié entre Belfort et Delle,
Électrifié en 15 000 V16,67 Hz entre Delle et Bienne
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire RFF en France,
CFF en Suisse
Exploitant(s) SNCF en France,
CFF en Suisse
Schéma de ligne

La ligne Belfort – Bienne est une ligne franco-suisse de chemin de fer. Son itinéraire passe par la gare internationale de Delle (située du côté français), Porrentruy et Delémont.

En Suisse, le segment entre Delémont et Bienne est intégré à la ligne du Jura, reliant Bâle à Bienne et Neuchâtel.

Historique

Le premier tronçon, Morvillars-Delle, a été achevé en 1866. Il faisait alors partie de la ligne Montbéliard – Morvillars – Delle qui a été ouverte à l’exploitation le 29 juin 1868 par la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Après l’annexion de 1870 la ligne Strasbourg – Bâle passe sous contrôle allemand. La France décide de construire un nouveau raccordement entre Belfort et Morvillars pour retrouver une liaison performante avec la Suisse sans avoir à passer par l’Allemagne. La ligne a ouvert dans son intégralité en 1877. Exploitée par la compagnie des chemins de fer de l’Est, elle devient rapidement un axe majeur pour le transport de voyageurs et de marchandises entre la France, la Suisse et l’Italie. Elle perd une grande partie de son trafic après la première Guerre mondiale, au retour de l’Alsace à la France.

La partie suisse, Bienne-Delémont-Delle, a été électrifiée en 1933.

Le tronçon français a été progressivement abandonné dans les années 1990 : abandon du trafic voyageurs en 1992, puis limitation du trafic marchandises à Belfort-Morvillars en 1993. La gare de Delle elle-même a été désaffectée en 1995, le terminus de la partie suisse étant déplacé à Boncourt en territoire suisse.

cc-tilleul-bourbeuse.fr vous a sélectionné cet article qui parle du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». L’article initial se veut reconstitué aussi fidèlement qui soit. Si vous décidez de donner des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Tilleul-Bourbeuse » il vous est possible d’adresser un message aux contacts affichés sur notre site. L’objectif de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de débattre de Tilleul-Bourbeuse en toute transparence en vous offrant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le net En consultant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des futures annonces.

Ligne Belfort – Bienne – Définition
Retour en haut