CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Les vitraux de l’église Saint-Landelin de Quérénaing dévoilent leurs secrets : qui est Marie Payent, l’artiste marlysienne

Marie Payen, 42 ans, est la créatrice des onze vitraux qui ornent l’église Saint-Landelin, à Quérénaing, et qui ont été inaugurés le 22 juin dernier. Ceux-ci ont été présentés dans nos colonnes. Marie Payen a toujours eu le goût pour le dessin et l’art. Un itinéraire peu surprenant : son père et ses deux frères sont musiciens, son grand-père dessinateur. Elle a suivi une formation à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, avant de poursuivre en lettres modernes à l’université à Paris.

Elle a aussi travaillé chez l’éditeur parisien Gallimard Jeunesse. Puis en tant que volontaire, elle part deux ans à Taizé en Saône-et-Loire au sein de la communauté monastique chrétienne œcuménique. Elle se rendra en Suisse et au Kenya pour travailler avec les jeunes.

Deux autres projets en cours

À Taizé, fascinée par les couleurs magnifiques d’un vitrail, le déclic se fait. « Je veux faire ça », se dit-elle. Elle s’inscrit alors au lycée Lucas-de-Nehou à Paris, pour y obtenir en 2009 un CAP d’art et technique du verre, option vitrailliste. Elle s’installe alors à Marly. Depuis 2009, elle multiplie les commandes. Elle réalise des vitraux alliant verre et plomb, avec la méthode traditionnelle, pour des institutions, des églises, des écoles, etc.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Les vitraux de l’église Saint-Landelin de Quérénaing dévoilent leurs secrets : qui est Marie Payent, l’artiste marlysienne
Retour en haut