Les vitraux de l’église Saint-Landelin de Quérénaing ont été inaugurés le 22 juin. Dans son atelier, la créatrice Marie Pyen, artiste vitrailliste marlysienne, révèle leurs sens. Aujourd’hui, « Le Massacre » est évoqué. « Après la Création, si vous vous retournez, vous retrouverez dans le médaillon, un arbre déjà visite dans chaque médaillon, explique l’artiste. Il représente le ‘tilleul de l’amitié’ offert par la ville de Boke, en Allemagne, à Quérénaing. Les deux villes sont jumelées et sont devenues amies, privilégiant visites respectives, échanges… Boke a même participé au financement des vitraux. L’amitié franco-allemande vient aussi redonner de l’espoir après le massacre de Quérénaing par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale, scène représentée dans le grand vitrail bleu du chœur. »
« Le soir du 25 août 1914, Quérénaing pleurait la perte de vingt des siens, assassinés par les Allemands. Les soldats ennemis avaient aussi brûlé la moitié des maisons du village. Dans le vitrail, La vierge Marie accueille les âmes des personnes assassinées. La main de Marie est accueillante comme si elle recevait les âmes des victimes et les aidait à monter au Ciel. Son expression est à la fois triste et sereine. Marie est touchée par la souffrance des hommes et les accueille dans la paix du Paradis. Son auréole est faite du même jaune que la partie supérieure du vitrail, pour signifier que la Vierge n’accueille les âmes que pour les transmettre au ciel, à Dieu. »
« Les vingt étoiles blanches représentent les vingt personnes assassinées lors du massacre. Celles-ci ne s’arrêtent pas au-dessus de l’église mais montent jusqu’au ciel, jusqu’au Père. L’étoile bleue représente Désiré Bernard, miraculé de la tuerie, qui ne reçut aucune balle mais s’évanouit, passant pour mort aux yeux des Allemands. On reconnaît, dans le bas du vitrail, l’église de Quérénaing au milieu des flammes qui ont ravagé le village ; »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.