CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Les abeilles étaient les reines de la journée, ce dimanche, à la Fête du miel, à Béziers

La Fête du miel, qui se déroulait ce dimanche 29 septembre sur le parvis du théâtre municipal de Béziers, a permis aux nombreux visiteurs d’acheter le précieux nectar fourni par les abeilles. Et offert aux curieux l’occasion de plonger dans les méandres de sa fabrication.

Si les miels d’acacia, de tilleul ou de châtaignier sont des valeurs sûres de nos garde-mangers, connaissez-vous ceux de ronce, d’aubépine, de sedum ou de callune ? La Fête du miel, organisée par le syndicat de l’Abeille héraultaise, en partenariat avec la Ville et des associations locales, ce dimanche 29 septembre, sur le parvis et dans le théâtre municipal, a permis de mettre en valeur ces perles rares.

Disponibles et prompts à partager leurs expériences, leurs coups de cœur ou leurs coups durs, onze apiculteurs ont mis en lumière les incroyables trésors de la ruche ou bien dévoilé les techniques apicoles pour veiller sur les abeilles et leurs colonies. Ainsi, Marie-Hélène Hirbec, membre enthousiaste de l’Abeille héraultaise et intervenante au rucher-école d’Agde, a procédé à plusieurs reprises à une extraction de miel en direct devant des visiteurs parfois ébahis et curieux d’en savoir plus.

Des abeilles sauvages en danger

D’autres animations ont émaillé la journée comme un atelier de confection de bougies à partir de cire d’abeille ou la visite commentée d’une ruche. Un stand de maquillage ou de sculptures en ballons a permis de divertir les plus jeunes, tandis que les plus grands partaient à la découverte du moustique tigre avec l’AREpb ou bien des abeilles sauvages et de leur rôle essentiel dans la biodiversité.

Les cadres de la ruche, une fois les alvéoles désoperculées et la cire retirée, sont placées dans ce récipient qui tourne à grande vitesse pour extraire le miel.,
Les cadres de la ruche, une fois les alvéoles désoperculées et la cire retirée, sont placées dans ce récipient qui tourne à grande vitesse pour extraire le miel., Diane Petitmangin

Des abeilles sauvages dont 40 % des espèces seraient en voie de disparition… Les abeilles « domestiques » sont elles aussi en déclin, confrontées à la dégradation de leur habitat, aux pesticides et, désormais, au changement climatique. « Cette année, toutes les régions au nord de la Loire ont souffert de froid, de tempête et d’eau en excès, lessivant les fleurs dont se nourrissent les abeilles, relate Christian Pons, vice-président de l’Abeille héraultaise et président national de l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française). La production y est en recul de 30 % à 80 %, avec pour conséquence une surmortalité ».

En outre, alors que les fleurs des plantes et des arbres avaient un calendrier différencié, « la hausse des températures joue sur leur floraison qui est désormais simultanée. Des plantes des garrigues meurent en raison de la sécheresse ou du manque de pollinisateurs, tandis que d’autres, indésirables, s’imposent. Plantes et abeilles s’adapteront mais il faudrait pouvoir leur en laisser le temps… »

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Les abeilles étaient les reines de la journée, ce dimanche, à la Fête du miel, à Béziers
Retour en haut