CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Le tilleul du château est un arbre remarquable

Rueil-la-Gadelière. Tilleul labelisé au château de la Gadelière le 6 juillet. Le tilleul du château de la Gadelière, à Rueil-la-Gadelière, est magnifique. Il s’est vu décerné, samedi, le label Arbre remarquable, reconnu par le ministère de la Transition écologique.

Ce label a été remis à Laurence de La Vaissière, propriétaire du site, par Georges Feterman, président de l’association Arbres (Arbres remarquables : bilan, recherche, étude et sauvegarde), alors que le château ouvre pour la saison estivale qui sera rythmée par des visites et divers événements.

« Tout le parc aurait pu recevoir un label »

Laurence de La Vaissière a entraîné dans le parc Georges Feterman qui a apporté des précisions sur les arbres. C’est ainsi que passant d’un cèdre du Liban à un grand frêne aux racines apparentes spectaculaires, il ne pouvait manquer un acacia robinier au tronc noueux en fin de vie, affichant, par quelques repousses, sa volonté de toujours défier le temps.

Face au bel if longeant un fossé, Georges Feterman a précisé : « Si ses fruits rouges ne sont pas toxiques, il n’en est pas de même de l’écorce de ses feuilles. »

Il a aussi admiré plusieurs chênes, un châtaignier, un autre if et, enfin, le superbe tilleul.

C’est au pied de cet arbre magnifique que Laurence de la Vaissière a reçu avec émotion le précieux label. Georges Feterman a commenté : « Dans ce lieu où le patrimoine est incarné à la fois par le château, les arbres probablement plantés par Charles Dufour ou son fils entre 1730 et 1760, nous aurions tout aussi bien pu attribuer notre second label, qui consacre un ensemble arboré remarquable. »

Pratique. Informations sur www.chateaudelagadeliere.com

INfo plus

Association. Créée en 1994, l’association Arbres (Arbres remarquables : bilan, recherche, étude et sauvegarde) s’est étoffée au fil du temps. Elle diffuse sa revue La feuille d’arbres à ses adhérents, organise des sorties à la découverte des arbres remarquables et des expositions. Elle décerne aussi des labels reconnus par le ministère de la Transition écologique .

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Le tilleul du château est un arbre remarquable
Retour en haut