
Compter les moutons ne suffit plus, et vos nuits deviennent des moments redoutés ? Pas de panique. Le secret d’un sommeil paisible peut passer par une boisson. Mais évidemment, pas n’importe laquelle.
« La valériane possède un effet sédatif, toutes les études le démontrent »
Les tisanes, à condition de choisir les bonnes, peuvent aider à rejoindre les bras de Morphée sans difficultés. « La valériane possède un effet sédatif, toutes les études le démontrent et les plus récentes le confirment », affirme le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de Docteur, j’ai mal à mon sommeil (éditions Odile Jacob). Mais attention, car certains risques existent. Les risques d’allergie par exemple, ou encore le dosage incertain. Difficile en effet d’appréhender la quantité de plante absorbée dans une tasse de tisane. Le plus raisonnable est de demander l’avis d’un professionnel : pharmacien par exemple.
Précisons également que les tisanes prises avant le coucher peuvent provoquer des réveils nocturnes à cause de l’activation de la vessie, et donc l’envie de se lever pour uriner. Veillez donc à respecter un délai entre la prise de la boisson et l’heure du coucher.
La camomille, le tilleul et la lavande ont démontré leur efficacité
En dehors de la valériane, la camomille, le tilleul et la lavande par exemple ont également démontré leur efficacité sur l’amélioration des troubles du sommeil. « Ces plantes sont assorties des mêmes réserves que pour la valériane. Donc parfois, il vaut mieux privilégier les gélules plutôt que les tisanes pour être sûr du dosage, plus précis », poursuit le spécialiste.
Certaines boissons soi-disant efficaces n’ont jamais été reconnues scientifiquement comme bénéfiques pour le sommeil
Côté boisson, il existe une idée reçue tenace qui mérite un éclaircissement. Celle du lait chaud sucré au miel. « Cette boisson relève plus d’un usage traditionnel plutôt que d’une efficacité scientifiquement prouvée », indique le médecin. N’oublions pas enfin, qu’en dehors des boissons, les troubles du sommeil nécessitent une attention spécifique et doivent absolument être pris au sérieux. Rappelons qu’au même titre que l’alimentation ou la santé, bien dormir reste un des piliers de notre santé.
Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de Docteur, j’ai mal à mon sommeil (éditions Odile Jacob)
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.