CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

L’aubier de tilleul, le trésor estival de Serralongue

Une tradition depuis plus de 80 ans.

Avec l’été arrive la récolte de l’aubier de tilleul. En fonction des montées de sève, elle durera entre un mois et un mois et demi, et c’est dans ce laps de temps qu’il faut rentrer toute la production qui sera traitée en atelier tout au long de l’année.

L’aubier, qui n’est autre que la partie tendre située entre l’écorce et le bois dur de l’arbre de tilleul, est récolté par les bûcherons dans les forêts du Haut Vallespir (cette année sur Serralongue et Prats-de-Mollo), et tous les soirs transporté à Serralongue pour le séchage, qui durera une semaine environ en fonction du temps. Disposées en quinconce sur des cavaliers, en plein air et exposées au soleil, il faut veiller à ce que les écorces ne prennent pas la pluie.

Après séchage, stocké à l’abri de l’humidité et de la poussière, l’aubier sera travaillé par la société « Pyrénées Tilleul ». Après un minutieux travail de conditionnement (nettoyage, brossage et découpage), il sera expédié chez les grossistes et distribué dans les diverses pharmacies (pour décoctions et tisanes) et laboratoirwes (pour divers produits dérivés).

Cette exploitation particulière existe en Haut Vallespir depuis plus de 80 ans et se perpétue de génération en génération.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

L’aubier de tilleul, le trésor estival de Serralongue
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.