Chaque année, j’ai la joie de présider des messes de la Saint-Vincent.
Le Gendarme de Saint-Tropez
Commenter l’évangile du dimanche en citant Louis De Funès, c’est possible.
L’évangile selon Saint-Jean, au chapitre 15, versets 1 à 8, c’est l’évangile de la vigne. Le père Pierre-Édouard de Bruchard nous explique que nous en sommes les sarments. Ce mot répété dans ce texte, le sarment, est la branche de vigne verte, la branche de l’année. Pouilly fumé, Sancerre, Coteaux du giennois, tant de vignobles sacrés à l’écoute du temps et de l’évangile du dimanche. Car, nous dit le père Pierre-Édouard de Bruchard :
[…] la toute première culture humaine, avant toute autre, fut la vigne, plantée par Noé.
À l’écoute de la joie de l’évangile, le père Pierre-Édouard de Bruchard, à partir de ces sarments, rappelle notamment à la modération quant à la consommation d’alcool. Il nous remémore une scène drôle du gendarme avec Louis de Funès. Une scène qui, entre autres, peut illustrer cette modération par le regard d’amour que nous devrions tous porter sur l’autre, et réciproquement… Puis vient le chant de la vigne… Sabaoth…
Être des sarments attachés à sa tige, c’est détester le chacun pour soi.
Quand nous connaissons les missions et les voyages du père Pierre-Édouard de Bruchard, notamment en Terre Sainte, pour laquelle le diocèse prie tous les jours en appel de paix entre les enfants de Dieu, la joie transmise à partir des sarments du cosnois et du sancerrois, sous les feuilles vertes luisantes du tilleul Sully, presqu’insouciante, éveille en nous l’amour de l’Éternel.
Si vous souhaitez communier et entendre la moralité douce donnée par le père Pierre-Édouard de Bruchard sur l’évangile du dimanche 28 avril 2024 (Jn 15, 1-8), écoutez ou réécoutez cette joie que nous donnent les lectures.
Cet évangile du dimanche est lu par Édith Goubier du service de catéchèse du diocèse de Nevers.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.