Gothique hollandais et zélandais
Dans les anciens comtés de Hollande et de Zélande, bien des églises sont construites en un style gothique que l’on appelle à tort gothique hollandais ou gothique zélandais.
Il s’agit en fait également d’une variante du gothique brabançon, caractérisée par quelques concessions faites aux conditions naturelles locales. Ainsi les voûtes de pierre et les arcs-boutants rendus nécessaires par leur présence, sont abandonnés (sauf à Dordrecht), étant donnée la nature bourbeuse du sol. Quelques exemples d’églises intéressantes de cette variante :
- La Grande Église (Grote Kerk) ou église Notre-Dame de Dordrecht
- La Grande Église ou église Saint-Laurent d’Alkmaar
- La Grande Église ou église Saint-Laurent de Rotterdam
- La Grande Église ou église Saint-Bavon de Haarlem
- La basilique Saint-Willibrord de Hulst
|
Variantes
- Le gothique du Démer (Demergotiek), autour d’Aarschot et de Diest
- Le gothique campinois (Kempense gotiek)
cc-tilleul-bourbeuse.fr vous a sélectionné cet article qui parle du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». L’article initial se veut reconstitué aussi fidèlement qui soit. Si vous décidez de donner des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Tilleul-Bourbeuse » il vous est possible d’adresser un message aux contacts affichés sur notre site. L’objectif de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de débattre de Tilleul-Bourbeuse en toute transparence en vous offrant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le net En consultant plusieurs fois notre blog vous serez au courant des futures annonces.