CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Gironde. Une exposition originale avec des « hommes de paille » grandeur nature

Voir mon actu

La galerie des Simone à Saint-Macaire (Gironde) accueille jusqu’au 29 septembre 2024 de grandes silhouettes conçues avec les mains de Sophie Agouès : ce sont ses « hommes de paille ». Sculptures en foin de prairie Grandeur Nature, ils sont le fruit de l’imagination de Sophie.

Une texture difficile à dompter

Reposant sur une technique exigeante alliant tressage, tassage et compression, Sophie travaille sans armature rigide et il faut bien convenir que le foin est une texture difficile à dompter. Chaque sculpture nécessitant plusieurs mois de travail.

Le plus surprenant est de constater avec quelle justesse anatomique ils sont assemblés.

À lire aussi

Sophie en dévoile le concept « faits d’un rien et nés de foin, ils reposent sur la souplesse du nid, avec des membres complétement mobiles, des formes et des expressions qui leur conférent une véritable personnalité« .

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son atelier à Sadirac

Sophie Agouès vient de Sadirac, où se trouve son atelier à la maison du Tilleul.

À lire aussi

Cette plasticienne et art-thérapeute explique la genèse de ce projet : « j’avais au début conçu une première figurine lors d’un Land art que j’avais prénommée Gaïa ; malheureusement, la déesse de la terre connut un sort malencontreux puisqu’elle fut tondue ! Ce drame m’a incitée à lui créer une armée de guerriers bienveillants, à l’instar de la déesse mère qui engendra dans la mythologie grecque des titans et des géants ».

Un Eté particulier en 2020

Macariens et touristes avaient déjà eu le plaisir d’admirer certaines de ces sculptures lors des éditions de l’Eté particulier dès 2020. Aussi, pour clore ce long chapitre, Sophie Agouès a appelé cette exposition « épilogue ».

Ce sont des hommes en mission avec des corps remplis de graines de l’espoir (sauge, thym, bruyère..) et comme les êtres humains qui vieillissent, ils sont voués à se transformer, le foin va se disperser, ils sont là pour ressemer et non pour brûler. 

Epilogue

On ressent beaucoup d’émotions chez Sophie car ce projet, qui a duré sur plusieurs années, s’est avéré extrêmement prenant et énergivore. L’artiste ressent une certaine dualité entre le besoin d’explorer d’autres idées de création et l’attachement à ses hommes de paille. 

À lire aussi

Nul doute que le visiteur sera également sensible aux expressions que dégagent ces sculptures qui nous invitent à une certaine introspection, bien loin de nous laisser sur la paille…

Jusqu’au dimanche 29 septembre 2024 à la galerie Simone et les Mauhargats. Accès libre et gratuit, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Galerie au 19 rue Carnot à Saint-Macaire Tél. : 09 67 01 24 33. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Gironde. Une exposition originale avec des « hommes de paille » grandeur nature
Retour en haut