L’adresse du restaurant, rue du 8 mai 1944, rappelle que Chasseneuil-sur-Bonnieure abrite un mémorial de la Résistance où sont inhumés plusieurs héros du maquis tels que Claude Bonnier ou Jacques Nancy. C’est dans cette cité de 3000 habitants, entre Angoulême et Limoges, que Pascal Pressacet Patrice Devaine ont redonné vie à une maison vide. « Elle date de 1843 et appartenait à un marchand de vins local, pr&é…
L’adresse du restaurant, rue du 8 mai 1944, rappelle que Chasseneuil-sur-Bonnieure abrite un mémorial de la Résistance où sont inhumés plusieurs héros du maquis tels que Claude Bonnier ou Jacques Nancy. C’est dans cette cité de 3000 habitants, entre Angoulême et Limoges, que Pascal Pressac et Patrice Devaine ont redonné vie à une maison vide. « Elle date de 1843 et appartenait à un marchand de vins local, précise Pascal. Quand le maire nous l’a présentée, on a vite deviné le parti qu’on pouvait en tirer. »
Petit rappel en arrière. À l’automne 2022, les deux associés (Pascal à la cuisine, Patrice à l’accueil et à la cave) sont contraints de tourner la page de « La grange aux oies », située dans le vaste parc du château de Nieuil, racheté par Optical Center. Une aventure gastronomique de plus de vingt ans. À regret, Pascal doit abandonner le potager qu’il cultivait avec soin. « On s’est demandé ce qu’on allait faire mais on ne repartait pas l’un sans l’autre » avoue-t-il. Un premier projet à La Rochefoucauld échoue, Patrice part découvrir des nouveaux vignerons et enrichir son carnet d’adresses.
Arrive la maison de Chasseneuil, rebaptisée « Le tilleul du gourmet » en raison du majestueux arbre qui trône au milieu de la cour. L’établissement, augmenté d’une épicerie fine et d’une belle cave, a enfin ouvert le 19 juillet. « Entre les travaux et les aléas administratifs, il a fallu un an et demi » explique Pascal. Le restaurant est joliment meublé et décoré grâce aux excursions du chef chez les brocanteurs des environs. On y reconnaît des vestiges de « La grange aux oies » comme les sculptures de choux en porcelaine de la plasticienne Barbara Schroeder.
Aucun cri, aucun stress
Pascal et Patrice doivent reconstituer leur équipe. « Matthieu, mon second de toujours, attendait que je l’appelle, il est arrivé tout de suite, raconte Pascal. Les autres ont démissionné de leur travail pour nous rejoindre. C’est magnifique, non ? » Preuve que les deux compères risquent peu d’être poursuivis pour harcèlement. Dans la cuisine de Pascal, aucun cri, aucun stress. Et le service, sous les ordres de Patrice, s’effectue au cordeau mais en toute décontraction.
Le personnel, cinq salariés aux côtés des patrons, est revenu. La clientèle aussi. « Depuis le 19 juillet, on affiche complet, midi et soir, (quarante couverts pas plus), se réjouit Pascal Pressac, toujours président des Tables gourmandes Poitou-Charentes. On espère quand même avoir de la place pour les nouveaux clients. » Pascal et Patrice ont retrouvé le plaisir d’accueillir et régaler les convives, souvent des amis.
Ce n’est pas le moins important, Pascal a renoué avec ses producteurs locaux et gardé sa main de chef. Sa salade de poireaux grillés, vinaigrette de verjus, gambas et haddock, sa langoustine sur un foie gras chaud et chutney de pommes, ou sa chaudrée de poissons comme à La Rochelle restent des vrais pièges à gourmets. Chasseneuil pur bonheur !
7 rue du 8 mai-1944, Chasseneuil-sur-Bonnieure, 05 45 93 53 92. Ouvert tous les jours sauf dimanche, lundi et mardi soir. Menus à 30 € (du lundi au vendredi), à 55 et 75 €.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.