Les tilleuls sont en fleurs à Ceyreste ! Comme chaque année, on s’en est rendu compte seulement quand l’odeur nous est tombée dessus. En effet, le tilleul, en réponse à un signe connu de lui seul, se décide généralement à ouvrir simultanément des millions de petites fleurs blanches qui offrent cette odeur délicieuse.
Cet enchantement va durer trois jours pendant lequel il va bourdonner d’abeilles. Et tout aussi brutalement qu’elle est arrivée, cette floraison va prendre fin, les petites fleurs vont se mettre en boules, l’odeur disparaît, l’arbre se replie dans ses feuilles vert tendre et s’endort pour l’été.
Infusions, gelées ou glaçons
On a donc à peu près trois jours pour récolter les fleurs parfumées qui doivent être bien ouvertes et pas encore en boules.
Mises à sécher à l’ombre, ou mieux, dans l’obscurité, bien étalées sur un plateau, elles seront prêtes à être mises en bocaux hermétiques dans quelques jours, pour faire des infusions au goût de miel à prendre le soir pour un sommeil apaisé rempli de rêves.
Quelques poignées de fleurs dans le bain des tout-petits les aideront aussi à s’endormir après une journée agitée, mais vous pouvez aussi en faire des gelées et des sorbets au goût délicat qui surprendront tout le monde. Pour une gelée de tilleul, il faut faire une infusion intense avec beaucoup de fleurs auxquelles sont attachées des petites feuilles vert pâle. Sucrez-la à votre goût, ajoutez un jus de citron et un peu d’agar-agar, faites bouillir 5 minutes et voilà votre gelée de tilleul prête à être mise en pots.
Pour des glaçons originaux, versez votre infusion intense sans jus de citron ni agar-agar, dans le bac à glaçons, chaque petit cube garni d’une fleur de tilleul qui se figera dans la glace, et hop, au congélateur. Si la floraison de votre arbre ne dure que trois jours, par contre, vous pourrez profiter de vos infusions et votre gelée toute l’année.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.