CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

EcoTechnilin rend plus écologiques les composants des automobiles

Dans le cadre de l’appel à projets Invest Auto France 2030, visant à soutenir les projets d’investissements pour produire en France les véhicules de demain, EcoTechnilin, filiale de NatUp Fibres basé à Saint-Martin-du-Tilleul (Eure) et Valliquerville (Seine-Maritime), a développé le projet UpGreen. « Nous travaillons à concevoir des composants moins impactants sur le plan environnemental pour le secteur automobile. Ce projet doit apporter de la compétitivité à nos matériaux et ceux des équipementiers automobiles. L’objectif étant de développer un tout nouveau design pour optimiser les véhicules électriques », Karim Behlouli, directeur général d’EcoTechnilin. 

Sélectionné par Bpifrance pour intégrer France 2030 à la fin de l’année 2023, EcoTechnilin (14 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’export) a désormais jusqu’en 2026 pour concrétiser son projet, lauréat du Trophée 2024 du pôle de compétitivité NextMove.

Trois axes de développement

Le projet UpGreen sera développé sur trois axes qui démarreront à douze mois d’intervalle : le premier volet travaillera sur les différentes fractions végétales (séparation des constituants de la fibre, NDLR) en fonction de leur architecture et composition ; le deuxième traitera de l’adaptation des fibres naturelles aux parcs machines existants des équipementiers automobiles et le troisième sera consacré à l’esthétique des renforts sublimant l’habitacle (garnitures intérieures, habitacle, coffre, compartiment moteur ou bas de caisse…).

« La clé réside dans la légèreté, essentielle pour optimiser l’autonomie des véhicules électriques. Actuellement, les éléments structurels sont recouverts d’une couche esthétique, souvent en faux cuir ou en mousse, indique Karim Behlouli. Notre objectif est de supprimer cette couche supplémentaire, en faisant apparaître directement le lin. En retirant des produits, on réduit le coût et le poids, tout en rendant visible l’aspect fibres naturelles que l’on recherche. »

Une équipe de sept personnes sur les 85 salariés de l’entreprise, est dédiée au projet UpGreen. « Ce projet devrait permettre de multiplier par deux notre chiffre d’affaires consacré au marché automobile qui est actuellement de 10 millions d’euros sur les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise », avance le directeur.

Réduire le prix des composants

Photo : Julien Tragin

Consciente que les investissements de ses clients vont prioritairement aux nouvelles technologies, la société EcoTechnilin travaille également à réduire le prix de ses composants. « La batterie fait considérablement monter le prix d’un véhicule électrique. Or, le marché a besoin de produits compétitifs et autonomes, qui présentent un impact environnemental moindre tout en renouvelant l’offre des véhicules » avance le directeur.

« Le cycle de vie d’une voiture génère 15 tonnes d’émissions de CO2, soit 5 tonnes pour la produire et 10 tonnes quand elle roule »

EcoTechnilin propose ainsi une gamme complète de produits en fibres naturelles apparentes, avec différents aspects au choix : bois, fibre, tissu de carbone… « Les fibres naturelles nous permettent d’élaborer une signature spécifique à chaque constructeur. Nous souhaitons ouvrir cette solution à toute l’industrie automobile et sommes prêts à collaborer avec les équipementiers pour amener ce changement », confirme Karim Behlouli.

Zéro émission nette à l’horizon 2050

Le projet porté par EcoTechnilin répond pleinement au défi environnemental imposé par le marché de l’automobile de demain. Si la législation Fit for 55 (loi européenne sur le climat) préconise une diminution de 55 % des émissions produites par les véhicules d’ici 2030, il faudra aller plus loin pour parvenir à zéro émission nette à l’horizon 2050. Dès 2035, 100 % des véhicules devront ainsi être électriques. « Le cycle de vie d’une voiture génère 15 tonnes d’émissions de CO2, soit 5 tonnes pour la produire et 10 tonnes quand elle roule », explique Karim Behlouli. Au final, quand tous les véhicules seront électriques, l’impact environnemental sera uniquement attribuable à la construction du véhicule, qui correspond donc actuellement à 5 tonnes de CO2. Et c’est dans ce domaine que l’entreprise normande aura un rôle majeur à jouer.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

EcoTechnilin rend plus écologiques les composants des automobiles
Retour en haut