CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Des milliers de plantes, des centaines d’arbres : le Capitole se transforme en jardin

l’essentiel À l’occasion du festival « Toulouse innovante et durable » qui se tiendra ce week-end au Capitole, la place a été végétalisée, avec l’aménagement de cinq petits jardins, et l’acheminement de très nombreux arbres. Un réel pas de plus vers la végétalisation de la ville ?

Une odeur de terre flotte sur la place la plus emblématique de la Ville rose. Et pour cause : avec des milliers de plantes et des centaines d’arbres, elle n’a jamais été aussi verte. Ce vendredi matin, entre pelles, pots et brouettes, environ 70 personnes sont affairées à l’installation de cette scénographie inédite. À la tête de ce chantier : le maître jardinier toulousain Antoine de Lavalette, invité par la mairie, à l’occasion du festival « Toulouse innovante et durable ».

« Nous menons un travail en profondeur pour transformer la perception du public vis-à-vis de la nature, explique-t-il. On les habitue à être davantage en contact avec elle. Le fait que ce soit un événement festif, ça détourne un peu la chose, pour ne pas paraître lourd. » Cinq petits jardins ont été aménagés selon une méthode bien précise : une bâche, recouverte de copeaux de bois, sert de support aux plantes

A lire aussi : Toulouse : Le collectif Borderouge interpelle les élus ce vendredi sur la végétalisation du quartier

« On a imaginé une balade, pour que les gens se promènent sans sortir de la ville », précise Marie Couronne, paysage conceptrice. Des transats, des jardinières en bois s’immiscent entre les petits chapiteaux blancs, qui serviront de stands pour le festival. Tous les végétaux ramenés sont locaux, et seront réutilisés. « Les arbres sont issus de la palette qu’on retrouve déjà ici : érable, chêne, tilleul, bouleau… », détaille Antoine de Lavalette.

A lire aussi : Le nouveau chef de l’orchestre du Capitole à l’honneur

Un chantier participatif

La spécificité du chantier : la participation d’étudiants. Alaïs, élève en BTS aménagement de paysages au CFA d’Auzeville, prépare des jardinières. Autour d’un érable, elle pose des abelias et cotonéasters. « Je rajouterais des vivaces pour plus de densité, raconte-t-elle. C’est intéressant et prestigieux de participer à cet événement. On rencontre des gens, des entreprises : des contacts pour le futur. » Un avis partagé par son camarade Marius : « On a beaucoup de chance. Sur notre CV, c’est un vrai plus. »

A lire aussi : L’occupation de la place du Capitole encadrée

D’autres initiatives sont mises en place pour végétaliser et rafraîchir la ville. La métropole a mis en place un plan annuel appelé « Toulouse + fraîche été », ainsi qu’un plan pluriannuel. « La plantation de 100 000 arbres en fait partie, mais aussi les nouveaux aménagements dans le quartier Guillaumet, les rues Domremy, Salenques, Valade, Riquet, ou encore les grands parcs, dont l’île du ramier, avec neuf hectares revégétalisés à terme (cinq hectares actuellement) », précise la mairie. « Ça vient petit à petit, mais on manque encore de nature à Toulouse », assure Antoine de Lavalette, un poil frustré de devoir démonter les jardins au Capitole dès ce lundi.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Des milliers de plantes, des centaines d’arbres : le Capitole se transforme en jardin
Retour en haut