CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Comment le miel de tilleul de Picardie se fait une place sous le soleil du Nord

Voir mon actu

Née en 2023, l’association Miels des Hauts-de-France attend une bonne nouvelle en 2025 : le miel de tilleul de Picardie devrait être honoré de la labellisation européenne IGP. On vous présente cette pépite méconnue qui a inspiré des restaurateurs lillois !

À lire aussi

70 apiculteurs professionnels dans les Hauts-de-France

La filière des apiculteurs qui se développe dans les Hauts-de-France, compte « environ 70 exploitations apicoles » présente Éric Barrère, président de la toute jeune association Miels des Hauts-de-France.

Saviez-vous qu’il existe au moins 8 miels différents dans les Hauts-de-France ? Acacia, sarrasin, luzerne, colza, châtaignier inspirent nos abeilles. « La région produit environ 1 000 tonnes de miel par an », précise Éric Barrère, lui-même basé à Saint-Omer.

Le surprenant miel de tilleul de Picardie

Et un petit nouveau est en train de prendre de l’ampleur : le miel de tilleul de Picardie. La plupart des apiculteurs nordistes en font, mais il faut être nomade et déplacer ses ruches en Picardie, où le tilleul à petites feuilles est à l’aise.

Il s’agit d’un miel intense, mentholé, frais, très surprenant !

miel de tilleul
De l’hydromel au miel de tilleul de Picardie, c’est unique, et c’est produit par Eric Barrère à Saint-Omer. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Lilleactu

Ce miel va peut-être bénéficier d’un coup de pouce, il est actuellement à l’étude pour bénéficier d’une labellisation européenne : IGP.

Bientôt IGP ?

IGP signifie « Indication Géographique Protégée ». Il s’agit d’un label européen qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration. C’est une garantie qu’au moins une des étapes a été réalisée dans le lieu affiché par un produit. Un jury est en cours d’analyse. Le résultat tombera dans quelques mois, mais l’association y croit !

Le dessert « miellé » du chef Lucas Tricot

Une rencontre a eu lieu dernièrement avec des restaurateurs nordistes invités par le club lillois Tables et Toques. Lucas Tricot, chef au Suzanne à Lille (Nord), s’est empressé de réfléchir à un dessert spécial avec le miel de tilleul.

miel de tilleul lucas tricot resto suzanne lille
Lucas Tricot chef du restaurant Suzanne à Lille, a réalisé un dessert à partir du miel de tilleul dans le cadre d’une rencontre avec les apiculteurs du Nord. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Lilleactu

J’ai choisi de réaliser une sorte de pré-dessert, avec un sucré-salé à base de fenouil et de miel de tilleul de Picardie qui a déjà ce côté très frais. On retrouve de la glace vanille sous un croustillant fleur de sel. Je le mettrai peut-être à la carte au printemps !

Lucas Tricot

Victor Berthe, chef au Coup de main à Lille, utile le miel dans ses plats : « Je propose le gâteau battu au miel de sarrasin, un merveilleux chocolat-menthe des cimes avec du miel de tilleul, et je réalise un hydromel à partir de miel fermenté à l’ail ! »

À lire aussi

Hélène, apicultrice

À Hoymille, on trouve la miellerie du Zyckelin, tenue par Hélène Fiers et Mathieu Hébert. Hélène a lancé son exploitation apicole en 2015 après avoir été quelques années journaliste. « Mes parents étaient agriculteurs, mon père avait des ruches, je m’y suis intéressée. Je me suis formée, avec un diplôme de chef d’exploitation spécialisé en apiculture », explique-t-elle.

Elle dispose de 250 ruches dans les Flandres et dans l’Aisne. « Le Nord n’est pas associé à une terre apicole. Pourtant, nous avons de belles productions ! » Cette année a été la pire qu’elle ait connue en termes de quantité de miel, « mais l’an dernier, c’était exceptionnel, on n’avait jamais atteint cette production ». Et elle craint plus le varroa que le frelon asiatique !

Le miel de tilleul de Picardie, elle en produit, et espère que le label IGP sera obtenu. « Ce serait une reconnaissance de notre travail et cela structurerait encore plus la filière. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Comment le miel de tilleul de Picardie se fait une place sous le soleil du Nord
Retour en haut