CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Chez Mitterrand à Jarnac : les législatives percutent le festival Prise de paroles

L’Institut François-Mitterrand annonçait « trois journées pour débattre et dialoguer, disserter et déclamer ; trois journées rieuses et audacieuses, dans l’atmosphère si particulière du 22, rue Abel-Guy à Jarnac », la maison natale du 21président de la République française en Charente.

Las ! l’actualité vient bousculer la quatrième édition du festival Prise de paroles, consacré à l’art oratoire. L’événement se déroule les 28, 29 et 30 juin, en même temps que le premier tour des élections législatives anticipées.

« Fallait-il annuler ou reporter ? Nous avons tous été pris de court et la question ne s’est même pas posée ! Le festival est maintenu, comme un contrepied à la lourde actualité. Plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver et d’échanger, dans une édition certes un peu bouleversée », témoigne l’écrivaine et philosophe Mazarine Pingeot, pilier de ce rendez-vous intimiste où 200 à 300 festivaliers se délectent chaque jour de joutes verbales, d’impromptus et de courts spectacles.

Sur le même sujet

Pas de « propagande »

Cette année, François Hollande devait ouvrir les débats dans une grande « disputatio » avec l’avocat Bertrand Périer sur le thème de la jeunesse et de la démocratie. L’ancien Président, aujourd’hui candidat dans la première circonscription de Corrèze, s’est décommandé. Il a d’autres priorités.

François Hollande (photographié ici le 15 juin, à Tulle) devait ouvrir le festival en participant à un débat sur le thème de la jeunesse et de la démocratie. Il a décommandé, trop occupé par la campagne électorale…
François Hollande (photographié ici le 15 juin, à Tulle) devait ouvrir le festival en participant à un débat sur le thème de la jeunesse et de la démocratie. Il a décommandé, trop occupé par la campagne électorale…

PASCAL LACHENAUD/AFP

Quand bien même aurait-il trouvé le temps de venir (Jarnac est à moins de trois heures de route de Tulle), son intervention aurait suscité un certain mélange des genres. Son écho médiatique aurait enfreint les articles L47 et L49 du Code électoral qui veulent que toute « propagande officielle » s’arrête la veille et le jour du scrutin. Il aurait surtout donné une tonalité militante à un événement que les organisateurs veulent avant tout citoyen et dédié aux seules « forces de l’esprit ».

« En ces moments troublés, cet instant de grande tension, il est bon de trouver un peu de sérénité en un lieu apaisé »

Jean Glavany, le président de l’Institut François-Mitterrand, est formel : « Le festival est ce rendez-vous où se croisent en toute liberté de ton et d’expression romanciers et comédiens, philosophes et journalistes. On n’y mène pas campagne. La parole court à travers champs, de façon sérieuse et détendue […]. En ces moments troublés, cet instant de grande tension, il est bon de trouver un peu de sérénité en un lieu apaisé. »

Sur le même sujet

« Parler, parler, et surtout s’écouter, cela ne peut être qu’utile »

À l’ombre du tilleul

Jean Glavany fait référence au jardin de la maison et à ce tilleul à l’ombre duquel se déroulent les causeries. Sont notamment attendus le poète et critique littéraire Olivier Barbarant, l’essayiste Isabelle Barbéris et le sociologue Alain Policar. Et comme la musique adoucit les mœurs, le quartet Contrebrassens devrait pousser la chansonnette et la soprano Louise Pingeot défier les trilles et les arpèges.

Divertissements de salon entre lettrés et gens bien élevés ? N’imaginez pas que le festival Prise de paroles soit insensible à la grogne sociale. Les menaces sourdes et lancinantes qui enflamment le débat public seront évoquées par un groupe de gilets jaunes et un collectif de mamans de la cité Pablo-Picasso (Nanterre). « Parler, parler, et surtout s’écouter, cela ne peut être qu’utile », dit Mazarine Pingeot.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Chez Mitterrand à Jarnac : les législatives percutent le festival Prise de paroles
Retour en haut