Aux côtés des autres toiles, c’est presque un petit format. Un rectangle tout en longueur pour ouvrir une fenêtre panoramique sur un paysage à la fois sauvage et soigné. Pour représenter Castelnou, Romer Kitching a fait la part belle à l’immense nature qui enveloppe le village médiéval comme une douce armure de quiétude. Les lumières sont captées à la perfection. L’œuvre rayonne, sublime de réalisme, de précision, de beauté. Et rafle le premier prix du concours Pintura 2024, organisé par la municipalité.
Unis par la peinture
Les résultats viennent d’être donnés. Dehors, tous les acteurs du week-end sont rassemblés sous le chêne de la salle du Tilleul, unis par un seul point commun : la peinture. Une guitare revigore quelques airs connus, l’ambiance est joyeuse et détendue et la caméra du cinéaste Maxime Nicolau capture les dernières images de l’événement qui serviront au teaser de l’année prochaine. Ainsi se termine l’édition 2024 de Pintura, troisième du nom.
Durant deux jours, l’art de la peinture a littéralement kidnappé Castelnou, inondant ses ruelles, envahissant son atmosphère. Comme le soulignait Pierre Coureux, le président fondateur des Amitiés internationales André Malraux, à l’issue de la remise des prix qu’il venait d’orchestrer, « Pintura colle parfaitement à l’esprit et à la démarche d’André Malraux : favoriser l’échange culturel et les rencontres d’artistes, entre pensée universelle et boulimie d’art ». Ainsi durant deux jours, l’événement a rassemblé, nourri l’inspiration et encouragé la création. Les ateliers du samedi ont ouvert leur porte à tous, délivrant conseils et astuces aux débutants comme aux confirmés. La conférence de Pauline raconte l’art a, quant à elle, déroulé l’origine de la peinture plein air depuis l’invention du tube de couleur, élément indispensable qui devait permettre aux peintres de sortir enfin de leurs ateliers.
Travail en direct
Le lendemain, les démonstrations des professionnels devenaient presque des shows pour le public présent. Les participants aux concours, dont le nombre dépassait la vingtaine, œuvraient en direct, dans cette légèreté ambiante qui les galvanisait. Certains avaient déjà peint les années précédentes, d’autres, à l’image de Julie Ferrand qui devait d’adjuger la deuxième place avec son carnet de voyage, étaient en vacances dans le département et avaient saisi l’opportunité pour s’inscrire. Magalie Braïda, Christian Duthuillé et Sheila Taylor complétaient la liste des lauréats primés. Leurs œuvres restaient ensuite accrochées sur les cimaises de la Salle du Tilleul, exposées durant une semaine aux côtés de celles des artistes partenaires. Une façon de prolonger l’aventure Pintura en continuant de mettre en avant la culture et de promouvoir cette peinture à laquelle tous les passionnés avaient déclaré leur amour durant tout le week-end.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.