CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Castelnou. Des pompiers venus d’ailleurs pour prêter main forte ici

Une colonne de pompiers de la Drôme a stationné dans le vieux village de jeudi soir jusqu’à samedi matin. Rencontre avec ces hommes et femmes.

Au sortir de la route boisée de l’Auxinell, qui s’ouvre sur Castelnou, le paysage a bel et bien changé. Un tapis de noirceur enveloppe les vallons familiers. Le promontoire de Saint-Martin de Camélas dessine ses lignes anguleuses dans les lumières du jour qui décroît. Toute sa face sud est grisâtre et les aplats noircis, témoins immédiats du passage du feu, descendent jusqu’à lécher les premiers mas, tout près du vieux village.

Nous sommes le vendredi 14 septembre, il est près de 20 h, la Tramontane souffle encore follement et le Castelnou médiéval, bien que réintégré par sa trentaine de résidents, ressemble à un village pétrifié. Oubliés les tons ocre, bleu d’été et vert amande qui composent d’ordinaire sa palette : dans la nuit qui s’avance, le rouge des camions de pompiers et les lueurs de leurs phares ont modifié la couleur des lieux. Accompagnés d’un bleu follet qui, au gré des rotations des gyrophares, fait circuler son spectre glaçant sur les murs de pierres.

Soixante pompiers

Ici, quatre camions sont stationnés. Là, de l’autre côté de l’église, haranguant les vallons calcinés, d’autres remplissent la nouvelle citerne, installée il y a tout juste une quinzaine de jours pour participer au maillage de lutte contre les incendies dans l’Aspre.

La soixantaine de soldats du feu qui veillent sur Castelnou ce soir-là, avec leur vingtaine de véhicules, proviennent de la Drôme. Ils se sont présentés au PC de Camélas la veille, vers 22 h 30. Dès 23 h, ils étaient sur le terrain, dans la Coume brûlée la plus proche du vieux village. Toute la nuit, ils ont inondé les lisières de feu et contrôlé la moindre fumée qui pouvait signifier une reprise. « La plupart d’entre nous sont des sapeurs-pompiers volontaires, indique le capitaine Férreol, du centre de secours de Die. Avant l’été, nous pouvons nous inscrire sur des plannings d’astreinte. Ainsi, si un événement majeur intervient dans une région, nous pouvons être déclenchés et nous devons alors être prêts à partir dans l’heure qui suit ».

À Castelnou, la municipalité a mis à leur disposition la salle du Tilleul. La logistique interne impressionne. « Notre maître-mot, c’est l’autonomie, poursuit le capitaine Férreol. Tout est prévu en amont, au moyen de protocoles, pour éviter des erreurs dans l’action. Nous emmenons avec nous notre nourriture, ainsi que des lits pour pouvoir nous reposer. Un mécanicien répare et contrôle régulièrement les véhicules, tandis qu’une infirmière, qui dispose de son propre 4×4, peut venir apporter des soins n’importe où en cas de blessures ». Agissant sur des mobilisations allant de 24 à 48 heures, les sapeurs-pompiers de la Drôme ont quitté le village hier matin, aussitôt remplacés par une colonne venue du Haut et du Bas Rhin. Avec l’admiration et la reconnaissance de tous, évidemment.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Castelnou. Des pompiers venus d’ailleurs pour prêter main forte ici
Retour en haut