CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Cahier pratique et sauvage n°7

REVUE / Cet été, L’Aventure au coin du bois vous invite à l’école des buissons ! Nous allons faire chanter les plantes sauvages, les moudre, les hacher, les faire macérer dans le plus grand respect… ou tout simplement les observer, apprendre à les nommer et à les reconnaître, dans toute leur singularité et leur parcours de vie, car il y a des anciennes et des nouvelles venues dans cette belle troupe verdoyante !

À partir de quand peut-on considérer qu’une plante est propre à la flore d’un pays ?
La question est délicate ! Au fil des mouvements des plaques tectoniques, glaciations et réchauffements, échanges avec le reste du monde, la flore locale ne cesse d’évoluer !
Finalement, quelles espèces sont dites originaires de France ?

Réponse botanique : une plante est indigène si on la trouve dans son aire naturelle avant l’an 1500. Doit-on pour autant qualifier les autres d’étrangères indésirables ? Ce serait renoncer aux délices des fleurs d’“acacia”, à la floraison hivernale du mimosa, aux bienfaits du tilleul argenté et même à la joyeuse musique des flûtes en renouée du Japon… Qu’ils soient originaires de nos régions depuis des centaines de millions d’années ou tout juste arrivés, tous ces végétaux sont porteurs de ressources : enrichissons donc nos quotidiens des rencontres végétales qui s’offrent à nous et tissons des liens avec l’ensemble de la communauté végétale !

Cahier pratique & sauvagen°7 de L'aventure au coin du bois
Cahier pratique & sauvagen°7 de L’aventure au coin du bois

Les Cahiers pratiques & sauvages, portés par une équipe de terrain en partie bénévole, paraissent de façon aléatoire. Ils réunissent divers articles écrits par plusieurs auteurs-cueilleurs passionnés d’ethnobotanique pratique, autour de la flore sauvage d’Europe occidentale.

Plantes invitées dans ce numéro : la folle-avoine, le frêne élevé, la renouée du Japon, le robinier faux-acacia, les cytises, les prêles et notamment la prêle des champs.

Les atouts des Cahiers : des articles rigoureusement documentés (ici plus de 120 photos !), agréablement illustrés, une bibliographie et un lexique précis, des outils d’identification clairs et des conseils concrets aidant à la mise en pratique.

Au sommaire :

  • Musique végétale : créons nos instruments ! [Article phare] Un article ludique et richement documenté autour des instruments buissonniers d’hier et d’aujourd’hui, par Alain Renaux, ethnobotaniste cévenol. Enquête ethnobotanique et technique de fabrication de trois instruments à partir de folle-avoine, frêne élevé et renouée du Japon.
  • Cuisiner le tilleul, l’arbre au grand cœur [Cuisine sauvage] Doux, nourrissant et réellement délicieux, le tilleul peut se consommer en toute saison. Identification des tilleuls les plus courants, conseils pratiques et recettes inédites.
  • Acacia, cytise, robinier… comment s’y retrouver ? [Identification : comestible / toxique] Prudence avant de cuisiner des “beignets d’acacia” ! Certains noms de genres et espèces créent bien des confusions et des fleurs d’apparence proches ne sont pas forcément toutes comestibles… un article pédagogique pour éviter d’une part de vous intoxiquer, d’autre part d’en perdre votre latin ! Nombreux critères d’identification et photos.
  • Kézako : Au cœur d’une fleur (1/2) [Vocabulaire botanique illustré] Vocabulaire technique rendu accessible à tous, pour une meilleure identification et différenciation des plantes sur le terrain. Ici : les termes utilisés pour décrire les organes stériles d’une fleur.
  • Les prêles, surprenantes alliées au jardin [Usages des plantes sauvages] Issues des temps anciens, les mystérieuses prêles nous renseignent aujourd’hui sur la nature d’un sol lorsqu’elles sont présentes, leur richesse minérale a également bien des atouts. Recette et conseils pour fabriquer l’extrait de purin.
  • Identifier la prêle des champs [Identification] Retour d’enquête sur le terrain en Auvergne. Photos, illustrations, détails concernant la tige fertile et la tige stérile d’Equisetum arvense.
  • Autres rubriques : idées lecture, curiosités de nature et énigme.

L’auteur

• Alain Renaux :  ethnobotaniste cévenol et conteur en herbe(s). Alliant connaissances scientifiques et approche ludique à travers ses ouvrages et conférences, il a fait carrière au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier depuis 1969, où il s’est intéressé aux relations de l’homme avec la nature ainsi qu’à la dynamique des paysages. Son colossal ouvrage ethnobotanique « Le savoir en herbe – autrefois, la plante et l’enfant » (2011), issu d’une multitude d’entretiens auprès des anciens, sera bientôt prolongé par « L’enfant de l’alpe », à paraître. 

• Caroline « Calendula » : formatrice passionnée de cuisine des plantes locales, Caroline a signé divers ouvrages de cuisine sauvage, dont : 20 plantes multi-usages pour devenir autonome (2022), Cuisiner la nature (2019), Des plantes sauvages dans mon assiette (2019 – co-auteure), Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles (2014 – co-auteure). > carolinecalendula.blog.

• Emilie Cuissard : co-auteure de Cueillez… vos encens ! (2022), (Sur)vivre en pleine nature (2021), Des plantes sauvages dans mon assiette (2019) et auteure de Ces bonnes plantes à boire (2019), Emilie est formatrice sur le terrain autour des plantes sauvages, en compagnie de Nicolas Clemendot pour la partie bushcraft et survie douce. > unisversnature.com

• Linaigrette : illustratrice curieuse de nature, Linaigrette conçoit la plupart des visuels de L’Aventure au coin du bois ainsi que diverses identités visuelles et créations reliées au monde végétal et sensoriel, en cherchant à concilier beauté et sobriété écologique dans les arts graphiques. > linaigrette.net.

Informations pratiques

Titre : Cahier pratique & sauvage n°7

Editeur : L’Aventure au coin du bois.

Auteur : collectif

Date de publication : juillet 2024.

ISBN : 979-10-91970-14-3.

Format : A4, 28 pages.
Prix : 10€. Port réduit à 3€ jusqu’au 31/08/24.

♥ Impression locale (à 30 km du siège), en encres végétales, sur papier éco-labellisé, recyclé 100% post-consommation, sans agents chlorés ni azurants optiques et fabriqué en France.

Comment se procurer l’ouvrage ?

Commande depuis le site de L’Aventure au coin du bois.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Cahier pratique et sauvage n°7
Retour en haut
CC-TILLEUL-BOURBEUSE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.