CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Barro : L’éco-lieu l’Archipel de Marceau accueille des adultes en situation de handicap

La rédaction vous conseille

Poursuite d’un travail entamé en mars, la journée était consacrée à la permaculture, à l’apiculture douce et à la découverte des plantes sauvages comestibles. Le choix du lieu est la décision des adhérents : « on se bat pour que ce soit eux aux commandes » indique Jean-Michel, l’éducateur-accompagnateur du jour. Et ça fonctionne bien. La journée démarre avec « la forêt comestible », un atelier à la découverte de l’étendue des plantes sauvages comestibles. Elles seront présentes dans le repas partagé du midi. Au menu : feuilles de tilleul, gaillet gratteron, ortie en soupe, plantain et ail des ours. Comme le précise Théo, notre nature est très souvent comestible.

La journée se poursuit avec la formation de deux groupes. L’un part découvrir les ruches, l’autre se penche sur les plantations en permaculture. A long terme, l’objectif est d’accueillir régulièrement les membres du GEM jusqu’à recueillir les fruits, légumes et récolter le miel.

un projet qui s’inscrit dans la longueur

Nathalie prépare Nadège, Jean-Luc et Grégory pour la visite des abeilles : il vaut mieux porter une combinaison ! Les adhérents observent les insectes et commencent à décorer leur ruche à leurs couleurs : le miel ne sera disponible que dans plusieurs mois. Pour financer la ruche, l’essaim et une tenue d’apiculteur (budget de 500€), le GEM a lancé une cagnotte en ligne sur helloasso. Dans une « autre île » de l’archipel, c’est Théo qui attend Joël, Sylvie et Jérôme. Là aussi, Le Soleil s’inscrit dans la durée en réservant deux emplacements en permaculture. Délimitation de l’espace, préparation du sol selon les techniques durables, avant de planter des pensées, cerfeuil, persil, pommes de terre et petits pois (les plants sont offerts par la jardinerie Delbard de Ruffec).

Les mains dans la terre, les adhérents du GEM sèment des graines.
Les mains dans la terre, les adhérents du GEM sèment des graines.

CL

Tous sont appliqués et ont hâte de revenir pour voir le résultat de leur travail. Théo et Nathalie profitent de ces ateliers pour faire passer leur message : « nous sensibilisons les gens à réhabiliter tout ce qu’ils peuvent » explique Théo. À terme ils espèrent un changement de regard sur les comportements.

Du côté de Jean-Michel, la journée s’inscrit pleinement dans l’objectif de pérenniser le projet qui deviendra récurrent, de rompre l’isolement et de découvrir de nouvelles activités en dehors des sentiers battus pour les adhérents. Personne n’est handicapé, il n’y a que des gens désireux d’apprendre dans la limite de leurs capacités.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Barro : L’éco-lieu l’Archipel de Marceau accueille des adultes en situation de handicap
Retour en haut