S’il y avait un mot pour définir la maison de champagne Ayala, sans aucun doute cela serait « diversité ». Sur le million de bouteilles qu’il a vendu en 2023, l’établissement viticole établi à Aÿ-Champagne a pu compter sur les arrivages de 90 livreurs différents éparpillés dans les quatre coins du département.
« On a conscience de cette force », avance Pauline Mazeau, responsable vignoble au sein de la société depuis plus d’un an, dont l’une des missions consiste à s’assurer de la continuité des liens entre les partenaires vignerons et l’entreprise. Il lui a fallu peu de temps après son arrivée pour se rendre compte de l’étendue de « cette force sociale » et d’envisager un moyen de la faire fructifier. « J’ai pensé à ce que je nomme ‘’un atelier vignoble’’ dans lequel les partenaires vont pouvoir prendre part à des projets viticoles s’inscrivant dans trois thématiques différentes : le terroir et la sélection particulière, le sol vivant et fertile, et la résilience de la vigne. » Atelier qui vient tout juste de naître pour le bénéfice des concernés.
Même si la volonté d’accroître la présence des vignerons dans le décisionnel de l’entreprise « ne date pas d’hier », selon Laurence Tellier, directrice marketing chez Alaya, elle va prochainement prendre une autre dimension grâce à ses ateliers vignobles. À Chouilly, une journée consacrée à la première thématique va voir le jour en juillet prochain. Une demi-journée dédiée à la deuxième thématique quant à elle va « être le prétexte pour faire se rencontrer tous les vignerons qui le souhaitent », exprime la collègue de Laurence, Pauline. Cette décision semble être prise pour stimuler la croissance de la maison de champagne, alors qu’Ayala affiche une croissance exponentielle depuis dix ans, en étant passée de 600 000 bouteilles vendues à l’année, à plus d’un million depuis peu.
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