L’école communale du Moustoir n’avait pas de nom jusqu’à ce jour. Elle s’appellera désormais école du Tilleul, référence à l’arbre emblématique qui trône à l’entrée de l’établissement scolaire, place de la Mairie.
Une exposition riche
Le baptême s’est déroulé dans une ambiance festive, samedi 6 avril. L’occasion pour la population, dont d’anciens élèves, de se retrouver et d’échanger, notamment en visitant l’exposition constituée pour marquer l’événement. Elle a rassemblé de nombreuses photos de classe et articles de presse remontant jusqu’à 1930, des vidéos dont la plus ancienne date de 1963 (à partir de la route, la place de la Mairie n’existant pas à l’époque), et des documents divers qui dormaient dans les greniers, dont les fameux registres d’appel.
La consultation des registres a ravivé bien des souvenirs.
Les élus de Poher Communauté, dont le président Christian Troadec, et ceux des communes voisines, ont entouré le maire, Cédric Le Moroux, à cette occasion, tout comme Annie Le Houérou, sénatrice, Alain Guéguen, conseiller départemental, et également les enseignants qui ont marqué de leur passage la vie de l’école ces dernières décennies. À l’image de Serge Coïc, qui en fut le directeur pendant neuf ans à partir de 1981.
Les Moustoiriens de tous âges avaient répondu à l’invitation des élus.
Un siècle plein de changements
Le maire a retracé l’historique de l’école. « Il y a 110 ans, en 1914, notre salle des fêtes actuelle était composée de deux classes et d’un vieux préau. J’ai passé mes années de maternelle en ces lieux. En 1926, le conseil a décidé de créer une nouvelle école dans le complexe actuel. Il faudra huit ans pour que notre « ancienne école » devienne l’école des garçons, avec ses deux classes et ses logements. En 1983, le logement de fonction a été transformé en classe et les trois classes de la commune ont été regroupées à l’ancienne école des garçons. Vingt ans après, la nouvelle école voyait le jour. Entre le démarrage des travaux le 13 janvier 2003 et la remise des clés le 5 août, il n’aura fallu que six mois de chantier. Par contre, il nous aura fallu 21 ans pour lui trouver un nom ! » C’est chose faite !
En présence des élus locaux comme la sénatrice Le Houérou ou le président de Poher Communauté Christian Troadec, le maire Cédric Le Moroux a retracé 114 ans d’histoire de l’école.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.
Au Moustoir, l’école du Tilleul a été baptisée en grande pompe