Une cité pourtant vouée à disparaître
Et dire qu’en 1900, désertée de ses habitants, la cité était vouée à disparaître… Mais en 1911, grâce notamment au soutien du Lyonnais Édouard Herriot, un comité de sauvetage a vu le jour. Autrefois, la cité a prospéré grâce au commerce – du chanvre notamment. Travail du bois, sérigraphie, bijoux, vitrail décoratif, glacier : aujourd’hui encore, artisans et métiers d’art sont fidèles à la cité médiévale.
À l’intérieur, impossible de se perdre. Le visiteur peut déambuler tranquillement de ruelle en ruelle. Elles gravitent toutes autour de la place principale, au centre duquel on retrouve le tilleul de la Liberté – arbre remarquable classé – planté en 1792.
Il ne faut pas manquer la galette de Pérouges
Sur place, plusieurs restaurants sont implantés et au goûter, il ne faut pas manquer la galette de Pérouges. La recette a été déposée par la famille Thibaut, qui a fait renaître l’Hostellerie en 1912. Seuls les établissements situés dans l’enceinte du Vieux-Pérouges ont le droit de la servir.
La Maison des Princes accueille le musée du Vieux-Pérouges, créé dès 1912. De là, le visiteur a accès à la tour de guet. Au sommet, il découvrira la cité vue d’en haut ainsi qu’un magnifique panorama sur la plaine de l’Ain.
Le village perché sert régulièrement de décor naturel pour des films, d’époque ou non. Par exemple, dans les années 1960, Le Capitan avec Jean Marais y a été tourné.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.