CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

Acacia, tilleul, châtaignier : à chaque miel ses vertus

Publié le 02 avril 2024 à 10h12
Acacia, tilleul, châtaignier : à chaque miel ses vertus
© Liudmila Chernetska / iStock

Le miel est réputé pour apaiser les maux de gorge mais saviez-vous qu’il est capable de soigner bien plus notre corps ? Anti-rhumatisme, migraine, constipation voire anti-stress, chaque variété aurait sa propre spécialité médicinale. En voici 8.

Nous n’y prêtons peut-être pas attention en achetant du miel et pourtant, chaque variété de miel compte. Il en existe près de 300 dans le monde et chacune possède ses propres caractéristiques. Ce qui définit une variété d’une autre est la fleur (butinée par les abeilles) dont provient son nectar. À partir de ce facteur, la couleur et la texture varient, et surtout, leurs vertus. Pour éviter une présentation indéfiniment longue, on vous présente les bienfaits des 8 variétés principales de miel. 

Les différents miels et leurs vertus

Habituellement, on consomme le miel tel quel, dans un bol de skyr et granola ou muesli, voire pour préparer une sauce au miel. Pour profiter au mieux des vertus médicinales du miel, on privilégie une consommation à même la cuillère à café ou dans une infusion. 

Le miel de thym, un excellent digestif

Le miel de thym a une saveur intense, légèrement herbacée, avec des propriétés antibactériennes et antioxydantes. Il s’utilise donc dans un cadre préventif pour améliorer la digestion.

Le miel de lavande, contre le rhume

Avec une saveur florale, le miel de lavande apaiserait et optimiserait la relaxation. Comme la lavande est réputée pour soulager les sensations de nez bouché, ce miel est parfait pour lutter contre le rhume et les problèmes respiratoires 

Le miel de Manuka, pour traiter une infection

En bouche, le miel de Manuka rappelait celui à l’eucalyptus et pourtant, sa provenance est tout autre : l’arbre de Manuka en Nouvelle-Zélande ! Côté vertus, il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes puissantes. Il peut donc s’utiliser pour traiter les infections et favoriser la cicatrisation.

Le miel d’eucalyptus, contre les maux de gorge

Le miel d’eucalyptus est très répandu en France. On le reconnaît par ses arômes légèrement mentholés, son goût acide, presque caramélisé, et sa texture très douce. Grâce à cette propriété ainsi que ses vertus antiseptiques, il soulagerait les affections respiratoires et donc la toux et les maux de gorge.

Le miel de citronnier, pour booster le métabolisme

Le miel de citronnierpossède une saveur, comme sa provenance l’indique, d’agrumes, qui lui octroie des propriétés apaisantes par sa teneur en vitamine C. Il convient donc parfaitement dans le cadre d’une baisse d’énergie.

Le miel d’acacia, contre la constipation 

Le miel d’acacia est doux, sans amertume ni acidité. Facile à digérer et avec son parfum fruité, il serait le favori des enfants. Pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, le miel d’acacia convient parfaitement.

Le miel de tilleul, un apaisant

Avec une saveur à la fois délicate et florale, le miel de tilleul et est utilisé pour favoriser le sommeil et réduire l’anxiété. Le petit plus ? Ce miel soulagerait les maux de tête et les symptômes du rhume !

Le miel de châtaignier, contre la migraine

Ce miel, assez corsé et robuste en bouche, est riche en minéraux. Il est donc souvent utilisé pour stimuler le système immunitaire, soulager la migraine ou encore les problèmes respiratoires comme la toux et la bronchite.

En matière de soins, chacun de ces miels apporte sa pierre à l’édifice ! 

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

Acacia, tilleul, châtaignier : à chaque miel ses vertus
Retour en haut