CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

À Pont-Audemer, pour favoriser la biodiversité, ces élèves du lycée Risle-Seine ont installé des nichoirs

Voir mon actu

Renaturer pour favoriser la biodiversité : telle est la démarche globale et collective engagée par les enseignants, personnels et élèves du lycée des métiers Risle-Seine de Pont-Audemer (Eure), avec le vif soutien de leur direction. Dorénavant, en plus de disposer de locaux spacieux pouvant accueillir les potaches, l’établissement situé en bord de Risle, sur un terrain d’une superficie avoisinant les 3 hectares, peut désormais « loger » des oiseaux cavernicoles.

Une dizaine de  nichoirs construits

Animatrices motivées de l’atelier de développement durable, les enseignantes Valérie Auvray et Claire Desautés ont émis l’idée de réaliser et positionner des nichoirs à oiseaux dans le gros tilleul trônant majestueusement sur la pelouse. Guidé et conseillé par Aurélie Marchalot, responsable Gemapi et biodiversité au service environnement de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle, Jean-Jacques Bons, agent de maintenance au lycée, s’est tout de suite lancé à fond dans la réalisation de cet habitat, utilisant des bois usagers provenant de l’ancien centre de documentation et d’information.

À lire aussi

Rien ne se perd, tout se transforme : telle est la maxime de cet ingénieux technicien qui a bien vite taillé, découpé et percé les pièces nécessaires à la confection d’une dizaine de nichoirs. « L’assemblage des morceaux a été assuré par une dizaine d’élèves volontaires au cours de deux ateliers », Jean-Jacques Bons qui précise que ces nichoirs sont plus spécialement destinés « aux oiseaux qui ne fabriquent pas leur nid. »

À lire aussi

Le mardi 12 mars 2024, en présence de tous les intervenants dans ce projet et en l’absence excusée de Maryline Louvel, adjointe au maire de Pont-Audemer en charge de l’environnement, un de ces étudiants à la fibre verte a procédé à la pose du premier de cet habitat sur une branche maîtresse de l’arbre remarquable.

Cette opération connaîtra une suite puisqu’un suivi scientifique sera assuré avec, par exemple, un inventaire des espèces présentes. Toutes les données recueillies compléteront des fichiers existants au niveau régional, voire national.

 Aurélie Marchalot
nichoirs lycée Risle Seine
Le gros tilleul accueille le premier de cette dizaine de nichoirs destinés à abriter des petits oiseaux cavernicoles. ©Éveil de Pont-Audemer

Cette dernière a déjà entamé un diagnostic du site afin de remettre la nature au cœur du lycée. Et l’on évoque à mots couverts des pistes, pour l’instant à l’état de réflexion, de verger conservatoire, gîtes à chauves-souris, gestion différenciée de ces beaux espaces verts : « Il s’agit d’une démarche globale dans laquelle tout le monde est partie prenante », soulignent les enseignantes qui espèrent que le lycée obtiendra prochainement la labellisation E3D soit « Établissement en démarche globale de développement durable ».

À lire aussi

Afin de toujours chercher à progresser dans le « verdissage » du lycée, une équipe s’est rendue, voici quelque temps, à l’usine Thalès et au lycée Prévert pour constater les actions entreprises dans ce domaine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

À Pont-Audemer, pour favoriser la biodiversité, ces élèves du lycée Risle-Seine ont installé des nichoirs
Retour en haut